Publié le 28/10/2021
Appelé également agrotourisme, l’agritourisme est une forme de tourisme vert permettant aux visiteurs de découvrir les savoir-faire agricoles, les paysages d’un territoire, les spécialités culinaires, sans oublier les modes de vie des agriculteurs.
Cette pratique est apparue dans la région du Tyrol en Autriche à la fin du XIXe siècle, avant de devenir très populaire en Italie. Avec la crise sanitaire, le tourisme rural séduit aujourd’hui de plus en plus de Français en quête d’évasion et de grand air.
Si vous êtes tenté par cette nouvelle activité, sachez que l’agritourisme peut se pratiquer de différentes manières, pour mettre en valeur au mieux votre patrimoine et votre savoir-faire :
Les avantages sont multiples. L’agritourisme peut en effet vous permettre de :
Attention, avant de vous lancer, certaines précautions s’imposent.
Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Pour être considérée comme une activité agricole, l’activité touristique doit être un complément de l’exploitation agricole et ne doit pas constituer plus de 50 % des revenus de l’exploitation.
À noter également que la construction de bâtiments neufs destinés à des activités d’agro-tourisme n’est pas autorisée sauf si le document d’urbanisme contient des dispositions spécifiques.
Si vous proposez une prestation alimentaire, au moins une personne de votre effectif doit pouvoir justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. Cette formation de 14 heures est dispensée par des organismes de formation agréés par la DRAAF.
En cas de vente d’alcool pour accompagner votre prestation, vous devez obtenir au préalable une licence petite restauration.
L’ouverture d’une chambre d’hôte doit obligatoirement être déclarée en mairie.
Dans tous les cas, afin de mener à bien votre projet, faites-vous accompagner du réseau Bienvenue à la ferme ou Accueil paysan.
Ces contenus pourraient également vous intéresser :