Publié le 03/02/2021
Avant toute chose, rapprochez-vous du Point Accueil Installation (PAI) de la chambre d’agriculture de votre département qui accompagne les porteurs de projets.
Commencez par choisir la forme juridique de votre future entreprise. Il existe plusieurs possibilités en termes de sociétés civiles agricoles :
Vous devez ensuite rédiger les statuts de l’entreprise. Il s'agit d'un document qui contient toutes les informations principales liées à la société et notamment ses caractéristiques (dénomination sociale, objet social, siège social, etc.) et ses règles de fonctionnement.
Le dépôt du capital social. Il s’agit d’une remise de fonds sur un compte bloqué auprès d’un organisme dépositaire : banque, caisse des dépôts et consignations ou encore notaire.
Annoncer dans un journal d’annonces légales la création de votre société est obligatoire. L’annonce doit contenir un certain nombre de mentions : dénomination sociale, forme juridique, montant de capital social, adresse du siège social, objet social…
Immatriculez la société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Dans cette optique, adressez votre formulaire de création d'activité au CFE de la Chambre d'agriculture du département dans laquelle votre activité va s'exercer.
Vous devez déposer une demande d’autorisation d'exploitation auprès de la DDTM dont dépend votre future exploitation agricole. L’autorisation est ensuite délivrée dans un délai de 4 à 6 mois par le préfet de région.
Il vous faut définir votre statut social MSA. Vous avez le choix de vous installer progressivement en tant que « cotisant solidaire », à titre secondaire, ou directement à titre principal en tant « qu’exploitant agricole ».
437 400
C’est le nombre d’exploitations agricoles que compte la France Métropolitaine d’après la dernière étude sur le sujet, réalisée en 20161
Pour financer votre projet, plusieurs aides existent :
1 Tableaux de l’économie française, Collection Insee Références, Édition 2020