Publié le 20/01/2025
La Safer est un organisme porteur de missions d'intérêt général, placé sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et des Finances. Elle joue un rôle central pour tout projet d’acquisition d’un terrain agricole. Chargé de l'aménagement et de la rationalisation des propriétés et des terres agricoles, cet organisme fait office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur afin de contrôler le foncier rural.
Le territoire français agricole est divisé en zones gérées chacune par une Safer, compétente pour les projets d’acquisition situés dans sa région d’implantation. Pour contacter la Safer correspondant à votre région, rendez-vous ici.
Même s'il est possible de ne pas passer par une Safer pour un tel projet, le recours à cet organisme est fortement conseillé. Pourquoi ? Tout simplement car les Safer disposent d’un droit de préemption, ce qui signifie qu'elles peuvent acheter n’importe quel terrain agricole en priorité, annulant par la même occasion l’accord qui aurait pu être trouvé entre le propriétaire initial et un acquéreur.
Pour faire l'achat d'un terrain agricole, il est donc essentiel de se rapprocher d'une Safer. Sa mission est d’ailleurs plus étendue encore, puisque la Safer :
Après cette prise de contact, un conseiller foncier de la Safer sera à l'écoute du candidat pour comprendre son projet (développement d'une exploitation, investissement dans la terre, etc.) et estimer son budget. Il pourra alors l’aider à optimiser son projet.
Tout le monde peut se porter acquéreur et toutes les candidatures sont examinées. L'achat n'est donc pas réservé aux agriculteurs et chaque candidat a la possibilité d'acquérir une terre pour y développer son projet (exploitation ou activité agricole, aménagement du territoire, etc.).
Cette étape est déterminante : le candidat doit se renseigner et rechercher les biens à vendre. En plus du site Propriétés Rurales, listant tous les biens mis en vente par la Safer, le candidat dispose d'autres sources pour trouver un terrain agricole en France, comme les journaux locaux, les chambres d'agriculture ou les sites spécialisés en annonces agricoles. Le site Parcelle à vendre en est un exemple. Attention, ces sites ne sont pas exhaustifs, ils ne proposent qu'une sélection d'offres.
Après avoir trouvé le terrain agricole adapté, le candidat peut déposer une candidature. Pour cela, il doit compléter une fiche signalétique de candidature, qui varie selon chaque Safer. Plusieurs informations sont requises, notamment :
Cette étape est essentielle pour prouver le sérieux de sa démarche et mettre toutes les chances de son côté pour qu'elle réussisse.
Après s’être porté acquéreur d’une exploitation ou d’une terre agricole, le candidat doit attendre l’acceptation ou non de son projet. Ce processus comprend plusieurs étapes, impliquant des acteurs locaux qui examinent les dossiers de candidature mais aussi l'État.
Le comité technique analyse les candidatures et donne son avis.
Le comité technique analyse chaque projet et émet un avis sur celui qui répond au mieux aux quatre grandes missions de la Safer :
Il évalue également la capacité du projet à s’intégrer dans le tissu local, sa conformité avec la politique locale, ainsi que la compétence du candidat et la solidité technique et financière de son projet. L’objectif est de sélectionner le projet qui répond le mieux aux priorités locales tout en poursuivant les objectifs de la Safer.
Ce comité regroupe des représentants variés, issus :
Certaines Safer incluent également des représentants du Conseil régional, des notaires, des associations de protection de l’environnement, ainsi que des syndicats de propriétaires forestiers et de la propriété rurale.
Le conseil d’administration décide, l'État valide
Après avis du comité technique, la décision finale revient au conseil d’administration de votre Safer régionale, avec l'accord des représentants des ministères de l’Agriculture et des Finances.
La préparation de l'acte de vente : la Safer prend contact avec un notaire qui se charge de préparer l'acte de vente et de réunir les documents nécessaires à l'achat d'un terrain. À noter que différentes dépenses additionnelles devront être assumées par l'acheteur, qui peuvent comprendre les frais d'intervention de la Safer, les honoraires du notaire et les frais de mutation.
La conclusion de la vente : la Safer peut avoir acheté la terre agricole ou avoir fait signer une promesse de vente au propriétaire. Selon le cas, l’acheteur peut au terme de la vente :
L’acte de vente peut comporter un cahier des charges pour que l’utilisation initiale du terrain soit maintenue (élevage, agriculture…).
Selon leur âge, leur situation familiale ou le projet qu'ils souhaitent mettre en place par l'acquisition d'un terrain, différentes solutions peuvent être proposées par la Safer aux porteurs de projets.
Ainsi, le portage foncier est particulièrement adapté aux projets de jeunes agriculteurs, économiquement viables. Dans ce système, l'acquisition progressive du bien est portée par la Safer elle-même, pour le compte des acquéreurs, en contrepartie d'un acompte annuel.
Le stockage de propriétés peut également être une solution. Dans ce cas, la Safer achète et stocke un bien (pour une durée de 3 ans maximum), le temps que le futur acquéreur finisse sa formation et trouve son financement.
Sources
Safer