Publié le 06/12/2021
La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des commerces, mais pas seulement :
Tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, circuit de proximité pour les matières premières, réduction des emballages, optimisation des consommations d’énergie, recyclage, produits éco-certifiés… de multiples actions concrètes sont possibles pour un commerçant soucieux de devenir plus vert.
Pour les y aider et les accompagner, le Gouvernement a annoncé, en juillet dernier, dans le cadre du Plan France Relance, la mise en place d’un dispositif dédié aux commerçants, artisans et indépendants souhaitant accélérer leur transition écologique.
Grâce à ce dispositif, les commerçants ont ainsi la possibilité d’établir un diagnostic gratuit pour mesurer la maturité écologique de leur entreprise auprès d’une Chambre des métiers et de l’artisanat ou d’une Chambre de commerce et d’industrie et obtenir un plan concret sur mesure.
Afin de faciliter la mise en œuvre des actions préconisées, les commerçants peuvent ensuite décider de se faire accompagner gratuitement par un expert environnement de la CCI ou de la CMA. Ces derniers vont ainsi pouvoir les aider dans :
Grâce au budget alloué par le Gouvernement, 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement pourront ainsi être réalisés dans le cadre de ce dispositif exceptionnel.
A noter que 72 % des Français sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable, selon le 14e baromètre de la consommation responsable publié par GreenFlex et l’ADEME, en 2021.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez nos articles :
Les 5 bénéfices d'une stratégie RSE pour votre TPE
Commerçants, comment limiter les emballages ?
Restauration : 5 conseils pour réduire le gaspillage
Commerces, restaurants : comment valoriser vos invendus alimentaires ?