Skip to main content

En quoi consiste l’accélération de la transition écologique des commerces ?

La transition écologique est au cœur des préoccupations et concerne tous les secteurs d’activité, et entreprises de toutes tailles. Les commerçants ont également leur rôle à jouer dans la construction d’une économie plus verte. Focus sur les enjeux et les moyens à mettre en place pour réussir sa transition écologique, en tant que commerçant.

Pourquoi devenir un commerce éco-responsable ?

La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des commerces, mais pas seulement :

  • elle permet de répondre aux contraintes réglementaires, telles que, par exemple, celles imposées par la loi anti-gaspillage ;
  • elle entre dans le cadre d’une stratégie RSE de l’entreprise, qui n’est plus réservée qu’aux grandes structures ;
  • c’est une stratégie efficace pour innover et réduire ses coûts. Vous pouvez par exemple décider de vendre vos produits en vrac afin de réduire la consommation d’emballages ;
  • elle permet d’améliorer son image de marque en véhiculant des valeurs attractives auprès de tout son écosystème : clients, fournisseurs, partenaires... ;
  • c’est une bonne manière de différencier des concurrents car de plus en plus de consommateurs privilégient leurs achats au sein de commerces qui respectent l’environnement. Le Made In France a ainsi plus que jamais le vent en poupe.


Comment accélérer la transition écologique de son commerce ?

Tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, circuit de proximité pour les matières premières, réduction des emballages, optimisation des consommations d’énergie, recyclage, produits éco-certifiés… de multiples actions concrètes sont possibles pour un commerçant soucieux de devenir plus vert.
 

 
Pour les y aider et les accompagner, le Gouvernement a annoncé, en juillet dernier, dans le cadre du Plan France Relance, la mise en place d’un dispositif dédié aux commerçants, artisans et indépendants souhaitant accélérer leur transition écologique.
 
Grâce à ce dispositif, les commerçants ont ainsi la possibilité d’établir un diagnostic gratuit pour mesurer la maturité écologique de leur entreprise auprès d’une Chambre des métiers et de l’artisanat ou d’une Chambre de commerce et d’industrie et obtenir un plan concret sur mesure.
 
Afin de faciliter la mise en œuvre des actions préconisées, les commerçants peuvent ensuite décider de se faire accompagner gratuitement par un expert environnement de la CCI ou de la CMA. Ces derniers vont ainsi pouvoir les aider dans :

  • la recherche d’un financement ;
  • l’optimisation de leur mode de fonctionnement ou de production  (pour réduire par exemple la consommation d’énergie ou la quantité des déchets) ;
  • leur engagement dans une démarche de labellisation pour se faire reconnaître comme acteur éco-responsable, grâce par exemple aux labels Envol, Imprim’vert, Eco-défis, Répar’acteurs…

Grâce au budget alloué par le Gouvernement, 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement pourront ainsi être réalisés dans le cadre de ce dispositif exceptionnel. 

A noter que 72 % des Français sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable, selon le  14e baromètre de la consommation responsable publié par GreenFlex et l’ADEME, en 2021.

Ce sujet vous intéresse ? Consultez nos articles :

Les 5 bénéfices d'une stratégie RSE pour votre TPE

Commerçants, comment limiter les emballages ?

Restauration : 5 conseils pour réduire le gaspillage

Commerces, restaurants : comment valoriser vos invendus alimentaires ?

 

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.