Avec près de 700 agents, 800 points de vente et un chiffre d’affaires de plus de 1 500 M€, notre réseau d’agents généraux est un acteur essentiel de notre développement, notamment auprès des clients Professionnels et Entreprise avec lesquels ils entretiennent une relation de proximité. Laurence Delacourt, directrice du réseau Agents généraux, nous détaille les défis d’une profession en première ligne face aux transformations sociétales, démographiques et climatiques…
La force de nos agents généraux réside dans leur proximité : acteurs locaux, installés dans des territoires dont ils connaissent parfaitement le tissu social et économique, ils entretiennent avec leurs clients des liens de confiance solides.
Nos clients ont une connaissance de plus en plus fine des risques et des offres disponibles. Ils attendent d’un agent des solutions adaptées à leurs besoins, évolutives tout au long de leur vie, des réponses techniques de qualité et des conseils utiles.
Ce mode de distribution d’assurance reste parfaitement adapté à l’environnement incertain et complexe qui est le nôtre et nous investissons significativement par la formation et les outils afin de soutenir leur développement et leur expertise. Grâce à cela, ils pourront accompagner leurs clients dans les transitions majeures (climatique, démographique, technologique) attendues dans les années prochaines, faire face à une règlementation en constante évolution, et surtout renforcer leur rôle de conseil pour apporter de la valeur à leurs clients.
Un agent général est avant tout un chef d’entreprise, capable de piloter et développer son activité, maîtriser son compte de résultat et investir pour la croissance de son agence. Doté de réelles compétences commerciales pour étoffer son portefeuille face à une concurrence de plus en plus diverse, il doit aussi savoir attirer des collaborateurs de talent, manager ses équipes et faire progresser leurs compétences !
Le métier d’assureur est technique. Un agent général doit comprendre les risques complexes auxquels sont exposés les clients (particuliers, professionnels et entreprises), savoir les sensibiliser aux bons réflexes pour protéger leurs proches et leurs biens et les accompagner dans tous leurs projets de vie.
Nous mettons des moyens conséquents pour accompagner nos jeunes agents dans la réussite de leur entreprise. Ils bénéficient d’une formation initiale de 16 semaines et d’un accompagnement de l’inspection dès l’élaboration de leur projet et tout au long de leur activité.
L’agent général est aussi le reflet de notre entreprise et de ses valeurs auprès de nos clients, avec une dimension humaine qui nécessite une réelle empathie pour répondre à chacune de leurs problématiques.
Je suis heureuse de voir que le nombre de femmes agents généraux ne cesse de progresser. Elles représentent désormais 17 % des effectifs (105 femmes) et un tiers de nos nouvelles promotions d’agents.
De façon globale, chez Generali, nous sommes convaincus que la diversité, l’équité et l’inclusion participent tant au bien-être individuel qu’à la performance collective et la Compagnie s’est fixé des objectifs très concrets sur 5 axes relatifs au genre, à l'âge, à la culture, au handicap et à l'inclusion.
Tous les profils ont leur place dans notre réseau d’agents en cours de renouvellement, dès lors qu’ils correspondent à nos valeurs et font la preuve de leurs compétences avec un vrai état d’esprit d’entrepreneur !
C’est un programme ambitieux visant à bâtir le premier réseau d’agents RSE et bas carbone de France. Parce qu’ils voient sur le terrain les effets concrets du changement climatique et sont souvent challengés par leurs clients sur des solutions plus vertueuses, nos agents ont une pleine légitimité pour être les hérauts locaux de la durabilité.
Ce projet propose notamment aux agences de réaliser le bilan carbone de leur activité puis de réduire leurs émissions (via le tri des déchets, l’optimisation de la consommation d’électricité et d’eau, l’amélioration de la performance écologique du bâtiment ou encore la compensation des émissions carbone).
Le programme couvre l’ensemble des dimensions de l’agence : en tant qu’employeur (neutralité carbone, qualité de vie au travail, diversité et insertion…), comme assureur (offres à fort impact environnemental et social, prévention, valorisation des PME durables…) et au sein de ses communautés (engagement auprès des plus vulnérables via la fondation The Human Safety Net, bien-être animal avec la SPA…)
Lancé en 2023 auprès de 50 agences pilotes, le programme a été étendu à l’ensemble du réseau en février 2024. Depuis, près de 3 500 actions concrètes ont été mises en place, sur 700 sites différents !
A horizon 2027, nous nous fixons des objectifs ambitieux : accroître la performance commerciale dans chacune de nos agences grâce à l’appui des outils CRM et data à disposition, développer une croissance rentable sur le marché des professionnels et des entreprises, accélérer le développement en Vie - assurances de personnes et renforcer le multi-équipement de nos clients.
Nous souhaitons plus que jamais incarner la promesse de notre marque : être les partenaires de confiance de nos clients et leur apporter un conseil à forte valeur ajoutée, tout au long de leur vie.
C’est un défi passionnant qui attend les agents généraux : avec l’essor de l’analyse des données et l’intelligence artificielle, notre compréhension des risques est de plus en plus fine et cela renforce notre capacité à apporter des conseils préventifs et un parcours simplifié à nos clients. Ce sera fondamental dans un contexte de multiplication des risques, notamment climatiques.
En plaçant la proximité, le conseil et la confiance au cœur de leur activité comme nous le faisons chez Generali, je suis convaincue que le métier d’agent général a de très beaux jours devant lui !
Envie de rejoindre notre réseau d’agents ? Consultez la page dédiée et candidatez directement pour une de nos agences disponibles à la reprise.