Skip to main content

Les agents généraux au coeur de la stratégie de Generali France

Avec près de 700 agents, 800 points de vente et un chiffre d’affaires d’environ 1 500 M€, notre réseau d’agents généraux est un acteur essentiel de notre développement commercial. Rodolphe Plouvier, membre du Comité exécutif de Generali France en charge de la distribution nous détaille les défis et enjeux de la profession.
 

Rodolphe Plouvier


Quelle est pour vous la force du métier d'agent général ?

La force de nos agents généraux réside dans leur proximité : acteurs locaux, installés dans des territoires dont ils connaissent parfaitement le tissu social et économique, ils entretiennent avec leurs clients des liens de confiance solides.

Nos clients ont une connaissance de plus en plus fine des risques et des offres disponibles sur le marché. Ils attendent d’un agent des solutions adaptées à leurs besoins, des réponses techniques de qualité et des conseils de prévention pour protéger leurs proches et leurs biens.

Ce mode de distribution d’assurance reste donc parfaitement adapté à l’environnement incertain qui est le nôtre et nous investissons significativement dans notre réseau d’agents généraux en les dotant d’outils et de moyens pour soutenir leur développement et leur expertise (formation, outils digitaux, usage de la data et gestion de la relation client…)

Un signal fort de notre engagement envers la profession a été l’acquisition en 2022 de La Médicale et de son réseau de 135 agents généraux experts de l'assurance des professionnels libéraux de santé.

Je suis heureux de voir que le nombre de femmes agents généraux ne cesse de progresser. Elles représentent désormais 16,8 % des effectifs (105 femmes) et notre prochain objectif est de dépasser les 20 % de taux de féminisation !
 

Quelles sont les qualités d’un agent général ?

Un agent général est avant tout un chef d’entreprise et doit être entrepreneur dans l’âme : savoir développer son activité, maîtriser son compte de résultat et investir pour la croissance de son agence. Doté de réelles compétences commerciales pour prospecter et étoffer son portefeuille face à une concurrence de plus en plus diverse, il doit aussi savoir attirer des collaborateurs de talent et développer leurs compétences !

Le métier d’assureur est technique. Un agent général doit comprendre les risques de plus en plus spécifiques et complexes auxquels sont exposés ses clients (particuliers, professionnels et entreprises). Par ailleurs la prévention joue un rôle essentiel dans la maîtrise de la sinistralité et l’agent doit être en mesure de sensibiliser ses clients aux bons réflexes pour protéger leurs proches et leurs biens.

Pour finir, la réussite d’un agent passe par la compréhension de la stratégie de la Compagnie pour aboutir à un partenariat gagnant-gagnant. Nos agents peuvent compter sur nous pour les accompagner dans la réussite de leur entreprise. Ils bénéficient d’une formation initiale de 16 semaines  et d’un accompagnement dès l’élaboration de leur projet d’agence et tout au long de l’exercice de leur métier.


Qu'est-ce que le programme « Agence Durable et Responsable » ?

Il s’agit d’un programme ambitieux qui vise à ancrer la durabilité au sein de nos réseaux de distribution pour bâtir le premier réseau d’agents RSE et bas carbone de France.

Ce projet propose notamment aux agents de réaliser le bilan carbone de leur activité puis de réduire leurs émissions (via le tri des déchets, l’optimisation de la consommation d’électricité et d’eau, l’amélioration de la performance écologique du bâtiment ou encore la compensation des émissions carbone).

Nous mettons également en place un parcours de formation et d’animation de nos agents sur les thèmes liés au développement durable et à nos offres à forts impacts environnementaux et sociaux.

Parce qu’ils voient sur le terrain les effets concrets du changement climatique et sont souvent challengés par leurs clients sur des solutions plus vertueuses, nos agents ont une pleine légitimité pour être les hérauts locaux de la durabilité. Lancé en 2023 auprès de 50 agences pilotes, le programme sera étendu à l’ensemble du réseau en 2024.


Comment voyez-vous l’évolution du métier dans les années à venir ?

2024 sera l’année du développement de l’activité, avec le développement d’une culture de la performance commerciale et le renforcement de notre présence sur nos cibles prioritaires - professionnels et entreprises - en incarnant la promesse de notre marque : être les « Lifetime Partners » de nos clients, leurs partenaires de confiance tout au long de la vie.

C’est un défi passionnant qui attend les agents généraux : avec l’essor des données, notre compréhension des risques est de plus en plus fine et cela renforce notre capacité à apporter des conseils préventifs et sur mesure à nos clients. Ce sera fondamental dans un contexte de multiplication des risques, notamment climatiques.

En plaçant la proximité, le conseil et la confiance au cœur de leur activité comme nous le faisons chez Generali, je suis convaincu que le métier d’agent général a de beaux jours devant lui !

 

Pour en savoir plus sur nos réseaux de distribution, consultez notre page dédiée.
 

Partager