Abeer est réfugiée Syrienne. Elle a été forcée de quitter son pays, comme 10 millions de Syriens. Arrivée en France il y a 3 ans, elle a intégré en 2020 la troisième promotion de futurs entrepreneurs de l’incubateur The Human Safety Net de Montreuil. Cet incubateur, qui a vu le jour en juin 2019, et les équipes de notre partenaire, La Ruche, aident les personnes réfugiées à développer leur projet entrepreneurial.
En Syrie, Abeer était chimiste. En France, elle a décidé de mettre ses compétences à l’œuvre et de se lancer dans la production de savon. Passionnée de produits naturels, elle cherche à créer des soins à la fois bons pour son corps et sa peau. Satisfaite de son expérience, elle décide de proposer à son entourage des cosmétiques naturels comme alternative aux produits industriels. Après avoir traversé de nombreux obstacles (démarches administratives, barrière de la langue, etc.), Abeer devient cheffe d’entreprise en 2020 et ouvre atelier de savon à Montreuil.
Comme une dizaine d’autres entrepreneurs, Abeer a intégré la 3ème promotion de l’incubateur The Human Safety Net de Montreuil et a bénéficié d’un accompagnement de 9 mois. Rythmés par des ateliers individuels et collectifs, ce parcours aborde divers sujets liés à l’entrepreneuriat : définition des besoins, détermination des cibles, plan d’action, business plan, financement, etc.
Abeer décrit cet accompagnement comme bénéfique pour le développement de son projet. Ses rencontres l’ont marqué : « Et surtout, le contact avec des gens qui vont dans le même sens que nous et qui aiment beaucoup aider l’autre. »
Chaque entrepreneur accompagné au sein d’un incubateur The Human Safety Net est accompagné d’un trinôme de bénévoles, collaborateurs de Generali : coach, mentor et binôme de langue. Cette relation de confiance et d’entraide tout au long de l’accompagnement garantit un soutien au porteur de projet.
En savoir plus sur les actions de la Fondation en faveur des personnes réfugiés.