Skip to main content
Investissement responsable et durable

Investisseur responsable

Avec 821 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, le groupe Generali est l’un des plus grands investisseurs institutionnels au monde. Notre position financière est un levier puissant pour agir significativement sur l’économie réelle.

Chez Generali, nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier performance financière et effets sociaux et environnementaux positifs

Pour cela, nous orientons nos investissements vers l’économie réelle et la relance économique, intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions et stratégies d’investissement et mettons à la disposition de nos clients une offre financière responsable.

Informations en matière de durabilité

Afin de satisfaire aux exigences du règlement européen (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « SFDR », visant à accroître la transparence sur l'intégration des facteurs de durabilité et la prise en compte des incidences négatives, nous publions les documents suivants :

Rapports sur la politique d'investissement de Generali France en matière de durabilité

En réponse aux dispositions de l’article 29 de la loi n° 2019-1147 relative à l’énergie et au climat et aux dispositions de l’article 4 du règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, nous publions :

Soutenir l’économie réelle et la relance durable

  • Participer au développement des entreprises

Nous investissons massivement dans des dispositifs de relance durable initiés en 2020, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, à travers :

- un engagement de 150 millions d’euros dans le programme France Relance en soutien des PME du secteur de l’industrie et du service, du secteur du tourisme et des loisirs (fortement impacté par la crise du Covid) et dans le soutien aux infrastructures et à la recherche en santé ;
- un engagement de 140 millions d’euros dans les Prêts Participatifs Relance (PPR) et de 100 millions d’euros dans les Obligations Relance (OR). 
 

  • Fonds « Fenice 190 » pour la relance en Europe

En 2021, à l'occasion de ses 190 ans, le groupe Generali a lancé « Fenice 190 », un programme d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable en Europe, en investissant dans les infrastructures, l’innovation et la numérisation, les PME, le logement vert, les établissements de soins de santé et l’éducation.


Intégrer les principes ESG dans notre stratégie d’investissement

Depuis plusieurs années, notre stratégie d’investissement se fonde sur des critères environnementaux, sociaux et de qualité de la gouvernance d’entreprise (ESG). Nous évitons ainsi de financer des entreprises ayant un impact négatif sur le monde qui les entoure.
 
Pour cela, nous appliquons une politique d’exclusion qui nous permet d’examiner en permanence nos investissements selon les principes énoncés dans la directive d’investissement durable de notre Groupe. 

Mais notre politique d'investissement nous permet aussi d'influencer activement des domaines-clés comme la protection de l'environnement, le respect des droits humains et du travail et la lutte contre la corruption. Investir durablement permet de soutenir activement la transition écologique de l’économie et une société plus inclusive.


Réduire notre impact sur le climat via nos investissements

  • Exclure les industries les plus polluantes de notre portefeuille

Notre stratégie prévoit l’exclusion de nouveaux investissements dans les entreprises du secteur du charbon thermique. De plus, nous procédons à l’élimination progressive des investissements dans le charbon thermique actuellement en portefeuille d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde. Notre action en matière d’énergies fossiles (pétrole et gaz non conventionnels) englobe l’exclusion des sociétés de sables bitumineux et de combustibles fossiles non conventionnels y compris celles qui exploitent des pipelines controversés. Nous excluons également les sociétés de forage en Arctique.

  • Développer nos investissements verts et durables

L’engagement du Groupe Generali est d’effectuer jusqu’à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables d’ici 2025.

  • Réduire l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’actifs

Cette stratégie soutient notre ambition, qui vise à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 au travers de nos investissements.

Nous avons fixé un objectif intermédiaire en 2025 visant à réduire de 25 % l’empreinte carbone de notre portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises. 

Plus de 30 % de notre portefeuille immobilier est conforme aux accords de Paris sur le climat, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.

Generali fait partie des 19 assureurs et réassureurs fondateurs du Forum pour la transition de l’assurance vers la carboneutralité (FIT) dirigé par les Nations Unies pour accélérer l'action climatique volontaire du secteur de l'assurance et favoriser la transition vers une économie se rapprochant de zéro émission nette de gaz à effet de serre. 

  •  Prendre en compte la biodiversité :

Nous développons le calcul de l’empreinte biodiversité des portefeuilles d’investissement en direct auprès d’entreprises et intégrons de nouveaux indicateurs environnementaux pour le pilotage de la gestion de deux fonds pilotes (fonds eurocroissance).


Donner du sens à l’épargne de nos clients

  • Lancement d’un fonds à impact

En 2020, Generali France a lancé « Generali Investissement à Impact » : une nouvelle manière d’investir qui allie performance et impact social positif. 

Conçu en partenariat avec INCO Ventures pour les investisseurs institutionnels, ce fonds soutient financièrement des entreprises et des associations qui participent à :
- l’amélioration de la vie des familles les plus vulnérables (familles précaires et réfugiés), notamment en facilitant l’accès de leurs enfants à l’éducation ;
- l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, soit en soutenant leurs projets entrepreneuriaux èsoit en facilitant leur insertion professionnelle.

Pour nos clients particuliers, ce fonds est accessible en souscrivant l’unité de compte GF Ambition Solidaire, référencée dans les différentes solutions d’épargne de Generali Vie et Generali Retraite.

Le fonds Generali Investissement à Impact a notamment investi dans Each One, Solidarités International, l’Union pour l’EnfanceMyFuture et Domissori

  • Fonds labellisé Finansol

Le fonds Generation croissance durable a obtenu en 2023 le label Finansol avec l’engagement de financer l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et en intégrant des critères de durabilité dans ses actifs (1er fonds labellisé du marché). 

 

Consultez tous nos rapports financiers et développement durable

 

* au 30 juin 2024.

Partager