Publié le 05/06/2023
Des sommes collectées dans le cadre de notre contrat d'assurance vie « K Harmonie Juin 2022 » développé par notre filiale Generali Wealth Solutions sont affectées à la restauration hydrologique des tourbières de Lacaune à hauteur de 25 % du coût du projet (budget total de 58 613 euros).
C’est une zone humide, des terrains gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. Ce sont des points d’intérêt écologique : à la fois des puits de carbone séquestrés et des témoins de la biodiversité et du climat passé. Les tourbières stockent également 10 % de l’eau douce mondiale. Ce sont de véritables zones tampons qui régulent les bassins hydrologiques en cas de sécheresse ou à l’inverse de fortes pluies.
Quelques bénéfices que nous offrent les tourbières :
Exploitées et drainées dans les années 70, ces tourbières doivent aujourd’hui être régénérées. Ce réseau de Lacaune sert à stocker l’eau en période de crue et à alimenter les ruisseaux en période de sécheresse (bassin versant). La restauration, lancée il y a quelques mois par l’ONF, va permettre de créer une réserve biologique pour améliorer cette (re)mise en beauté écologique. Et nous l’avons compris au regard des enjeux de l’eau et du climat : il y a urgence.
Plusieurs actions ont été lancées pour assurer la bonne mise en place du projet et son respect de la nature :
Les milieux restaurés étant sensibles, les travaux ne peuvent être réalisés qu’entre la fin de l’été et le début de l’automne. Les mesures prises ont été réfléchies dans une logique non polluante et biodégradable : la pelle mécanique fonctionne à l’huile bio et les jutes sont en pailles de coco.
Le projet s’étale sur 4 années et le but premier est d’inverser l’assèchement des tourbières grâce à la restauration hydrologique.
Côté nature : les aménagements qui seront faits vont permettre la réhydratation de la zone sur le long terme. Cela va également aider à la dynamique des habitats tourbeux et à l’installation de la végétation.
Côté humain : cette restauration va renforcer l’agropastoralisme sur le site (le fait d’allier agriculture et élevage sur une même zone). Aussi, les tourbières vont être valorisées par des actions de communication et un lycée va permettre à ses étudiants de participer à certaines tâches pour la restauration des tourbières de Lacaune.