En matière d’environnement, chaque geste compte. De l’exploitation de nos immeubles à la gestion des déchets, en passant par la consommation énergétique de notre parc informatique, nous ne laissons rien au hasard. Generali France s’est fixé un objectif de réduction de - 30% des gaz à effet de serre liés à ses activités en tant qu’employeur entre 2019 et 2025.
Les bâtiments qui abritent nos activités répondent doublement aux normes Haute Qualité Environnementale : pour leur construction, mais également pour leur exploitation. Ainsi, nous sommes l'un des premiers assureurs à avoir obtenu la certification HQE-Exploitation pour nos deux immeubles Innovatis et Wilo, situés à Saint-Denis (93).
Notre bâtiment Wilo à Saint-Denis a reçu la certification BREEAM in Use Very Good. Ce standard international de l'évaluation des bâtiments récompense nos engagements en matière de durabilité, d'accessibilité et de confort. Cette certification est le fruit d'un an de travaux de modernisation des systèmes de chauffage, de climatisation et d'éclairage (avec la mise en place d'un système d'éclairage intelligent 100% LED).
Le respect de nos engagements passe aussi par ces actes du quotidien qui prolongent, à leur échelle, nos stratégies en matière d'investissement socialement responsable.
Les émissions de gaz à effet de serre des technologies de l'information (IT*) représentent plus de 4% des émissions mondiales et augmentent de 10 % chaque année. C’est pourquoi nous avons adopté, dès 2009, un ensemble de démarches « Green IT ».
Concrètement, nous avons rationalisé le nombre de nos serveurs, afin de diviser par quatre leur consommation et réduit les impressions réalisées en interne en supprimant les imprimantes individuelles sur les sites de Paris et de Saint-Denis. Chacun de nos collaborateurs est sensibilisé aux bonnes pratiques et, par défaut, tous les documents sont imprimés en noir et blanc et recto verso. Nous optons pour du matériel performant, moins gourmand en électricité et en encre. Cette politique, associée à la généralisation du télétravail en 2020, nous a permis de réduire fortement notre consommation de papier.
Pour estimer le plus fidèlement possible les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de nos activités digitales et construire un plan de maitrise des émissions nous avons choisi Greenly, solution reconnue du marché et la méthodologie officielle et agréée Bilan Carbone®, recommandée par l’ADEME.
Nous comptons aller encore plus loin en décarbonant nos activités IT de - 16 % d’ici 2025, en utilisant un certain nombre de leviers comme la révision des équipements électroniques de nos collaborateurs pour plus de sobriété tout au long de la chaîne (un PC chez Generali a une durée de vie de 4 à 5 ans, soit une très bonne utilisation de nos équipements), la migration de nos logiciels vers le cloud, afin d’optimiser les ressources et donc baisser notre consommation énergétique, ou encore l'écoconception de nos applications informatiques en partant de principes simples : frugalité, simplicité, robustesse et pertinence.
Et bien sûr la sensibilisation des collaborateurs au Green IT, avec le développement de bons réflexes (faire durer le plus longtemps possible son équipement informatique en l’entretenant correctement, limiter l’envoi et le stockage d’emails et de pièces jointes, éviter l’impression…).
Dans nos bureaux, des bacs de collecte de papier, de piles et de bouchons usagés sont à la disposition de nos collaborateurs. Notre restaurant d’entreprise est également doté de poubelles de tri et deux déshydrateurs de déchets organiques de restauration sont également présents sur les deux bâtiments de Saint-Denis et permettent une valorisation des déchets fermentescibles par méthanisation.
Afin de limiter le gaspillage alimentaire, nous avons mis en place un partenariat avec Too Good To Go dans nos restaurants d’entreprises et proposons à prix réduit les invendus du jour.
Focus sur : le No Plastic Program
Conscients des dangers que les déchets plastiques font peser sur l’environnement et la biodiversité, et conformément à la loi anti-gaspillage, nous avons mis en place une démarche volontariste de suppression du plastique à usage unique dans nos locaux : le « No Plastic Program ».
Tous nos collaborateurs, à Saint-Denis, au siège social parisien et en région, ont reçu un mug réutilisable en céramique et une gourde en verre. Des rince-verres ont également été installés au niveau des espaces café et des bouteilles en verre ont été mises en place dans les salles de réunion, y compris pour les invités. Une initiative qui permet de supprimer 800 000 gobelets en plastique et 36 000 bouteilles d’eau par an.
Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine (et l’arrêt quasi-total des livraisons de gaz par la Russie), la crise énergétique (avec une explosion des prix de l’énergie et un fort risque de pénuries) et la crise climatique, le gouvernement a présenté le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique. A long terme, l'objectif est de baisser de 10 % la consommation d’énergie du pays d’ici 2024 par rapport à 2019.
Toutes les actions entreprises ces dernières années permettent aujourd’hui à Generali de dépasser l’objectif fixé par le Gouvernement. Nous avons ainsi diminué de 15 % nos émissions de CO2 liées à notre consommation d’énergie par rapport à 2019 (estimation pour 2022).
Notre objectif : baisser de 30 % nos émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2019.
Nous sommes déjà engagés sur 15 des 16 actions identifiées dans le plan de sobriété national et allons même plus loin, avec une dizaine d’autres initiatives telles que le passage à l’électricité 100 % verte, l’intégration de véhicules hybrides et électriques dans notre catalogue de flotte automobile, etc.
« Toutes et tous ensemble, à notre échelle, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses, en changeant nos habitudes et nos pratiques de façon proactive ! » Élise Ginioux, membre du Comité exécutif en charge du Marketing, de la Communication et de la durabilité.