Véritables priorités stratégiques, nos engagements en termes de diversité, d'équité et d’inclusion se traduisent en actions très concrètes.
Chez Generali, nous sommes convaincus que la diversité, l'équité et l'inclusion participent au bien-être individuel et à la performance.
Notre politique Diversité, Équité et Inclusion (DEI) se structure autour de 4 grands axes : promouvoir l’égalité des genres à tous les niveaux en réponse à l’Objectif de développement durable n°5 du Pacte mondial des Nations unies, favoriser l’équilibre entre les générations, respecter la diversité culturelle de tous et mettre en œuvre les initiatives de l’accord handicap.
Décloisonner les genres, les statuts, les générations et les métiers, c’est notamment le rôle des « Elles de Generali », réseau actif qui contribue à la promotion des femmes en agissant en faveur d’initiatives business et sociales innovantes.
C’est aussi l’objectif que nous poursuivons en tant que partenaire de la Chaire de Paris Dauphine « Femmes et Sciences ». Privilégiant une analyse pluridisciplinaire des inégalités, ses travaux visent une réorientation plus juste des compétences au sein de l’entreprise.
Une attention particulière est portée au taux de féminisation de l'encadrement, afin qu'il soit cohérent avec le pourcentage de femmes présentes dans l'Entreprise, aujourd'hui, chez Generali France, les femmes représentent :
Signé pour la première fois en 2005, notre accord sur l’égalité hommes-femmes a depuis été renouvelé à six reprises.
Pour l’année 2023, nous avons obtenu la note de 92/100 à l’index Pénicaud d’égalité femmes-hommes.Voici le détail des résultats sur les 5 indicateurs de l’index :
En matière d’égalité des salaires, l’écart chez Generali France est inférieur à 1 % et notre ambition est de parvenir à l'égalité parfaite d'ici la fin 2024.
Le Groupe Generali se classe 1er en Italie et 9e au niveau mondial des meilleures entreprises pour les femmes, établi par Forbes. Pour établir ce classement, Forbes et la société d’études de marché Statista ont demandé à 100 000 femmes travaillant pour des multinationales dans 37 pays si elles recommanderaient leur employeur à leurs proches. Elles devaient également évaluer leur entreprise sur sa politique d’équité (équité salariale, gestion de la discrimination, équité hommes-femmes sur les opportunités de carrière).
Dans le sillon de la loi Pénicaud, nous avons également adopté, en 2018, de nouvelles mesures en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes et signé, en 2022 l'engagement StOpE contre le sexisme "ordinaire" en entreprise.
Lancé le 8 mars 2023, le baromètre #StOpE nous permettra de mesurer la qualité des relations femmes / hommes chez Generali, d’évaluer l’impact des actions menées et ce qu’il reste à faire. En 2023, 3 000 collaborateurs ont suivi le e-learning #StOpE sur le sexisme ordinaire.
Generali France a créé dès 2017 un groupe de travail dédié à l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’entreprise. Au cœur de la démarche se trouvent la mesure de la perception par les collaborateurs, des programmes pédagogiques pour progresser et l’engagement des collaborateurs concernés. Le climat de bienveillance et d’authenticité a été dès l’origine porté par une démarche volontariste jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise.
Parmi les actions réalisées, on peut retenir la création d'un baromètre interne et d’un « Guide du Bien vivre ensemble » distribué à tous les collaborateurs en 2021, suivi d’un programme de formation pour les ambassadeurs, les managers et les nouveaux entrants.
Cette politique s’appuie aussi sur WE PROUD France, réseau de membres et allié.e.s de la communauté LGBT+ de Generali France. Elle constitue une invitation à déclencher des conversations et à s’engager, adressée à l’ensemble des collaborateurs de Generali.
En juin 2024, Generali France a formalisé son engagement en faveur de l'inclusion et de la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ avec la signature de la Charte d’engagements LGBT+ de L’Autre Cercle, acteur français de référence en la matière.
Depuis 2023, nous sommes également partenaires des Coqs Festifs, un rugby-club parisien LGBTQI+ friendly et inclusif, avec lequel nous partageons les valeurs du respect, du vivre ensemble et de l'esprit d'équipe. > En savoir plus sur les Coqs Festifs.
Nous menons une politique ambitieuse de recrutement et d’intégration de stagiaires et d’alternants (plus de 350 jeunes accueillis et suivis chaque année, 20 % de nos embauches en CDI font suite à un stage ou une alternance). Nous entretenons des relations privilégiées avec 12 grandes écoles et universités.
Nous avons également mis en place un accompagnement spécifique pour l’emploi des seniors (entretien de carrière, formation à la retraite…), ainsi que du mentoring pour favoriser la transmission et l’échange d’expériences.
Generali est également partenaire du Club Landoy, un think tank dédié à la révolution démographique qui mène des réflexions sur la santé, la digitalisation et la mobilité des plus de 45 ans.
Dans le cadre de ce partenariat, Generali France fait partie des 31 entreprises qui ont signé en mars 2022 le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise. Cet acte inédit se décline en 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, du bien-être au travail, du départ à la retraite et de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.
Generali compte 290 collaborateurs en situation de handicap. Avec un taux d'emploi de 6,08 % en 2023, nous sommes pour la 4e fois au-delà de l'obligation légale de 6%.
Le Pith (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) anime et coordonne la politique handicap et rencontre chaque collaborateur en situation de handicap qui fait l’objet d’un suivi personnalisé en s’appuyant si besoin sur l’écosystème interne dont le réseau de plus de 20 correspondants handicap : depuis l’adaptation de son poste de travail, à l’organisation du temps de travail en passant par la recherche d’un moyen de transport adapté pour les trajets domicile-travail.
Generali est membre fondateur de l’Arpejeh, (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) et accompagne, à ce titre, les jeunes en situation de handicap afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.
Nous avons signé le manifeste de l’inclusion qui a pour objectif de mobiliser des dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous sommes partenaires du centre de formation Ambroise Croizat et accueillons des stagiaires et apprentis en reconversion et en situation de handicap notamment sur des postes de conseiller client et IT. Nous sommes également engagés auprès de l’EM Grenoble dans un programme de formation Data Asperger.
Generali étant adhérent de France Assureurs, nous nous engageons auprès de la Mission Handicap France Assureurs dont la mission est principalement de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des acteurs de l’assurance.
Enfin, depuis 2006, Generali France est partenaire de Tremplin Handicap, association qui accompagne les entreprises dans leur politique d’intégration des personnes handicapées.
Implantés à Saint-Denis depuis 2003, nous avons noué des partenariats avec les lycées et les universités locales qui nous permettent de faire découvrir les métiers de l’assurance aux jeunes dans une perspective d’insertion professionnelle. Un pari payant puisque désormais plus de 20 % de nos alternants sont recrutés sur le territoire de Saint-Denis.
Nous sommes signataires de la charte « Entreprise-Territoire » de la communauté Plaine Commune depuis 2005, et de la charte « Entreprises et quartiers » devenue le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative du Ministère de la cohésion des territoires en faveur des quartiers prioritaires.
Consulter le rapport PAQTE 2023 de Generali
Partenaires de nombreuses associations, nous avons rejoint Capital Filles, qui favorise l’accès à l’emploi des jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Nous apportons également notre soutien à Article 1 qui, en France, accompagne des dizaines de milliers de jeunes au travers de programmes de mentorat. Deux initiatives qui embrassent nos convictions : la réussite et l’insertion professionnelle ne doivent pas dépendre des origines sociales, économiques et culturelles.
Afin de contribuer au développement de nos régions et participer au développement de l'emploi local, l’ensemble de nos services clients sont basés en France : à Nantes, Amiens, Toulouse et Saint-Denis.
Nous avons d'ailleurs été reconnus par la marque de garantie « Relation Client 100% France » de l’Association Française de la Relation Client - AFRC.
Afin de favoriser l'égalité des chances et de garantir à tous nos candidats au recrutement un traitement équitable, nous nous sommes dotés d'une charte de déontologie.
Téléchargez notre charte de déontologie en matière de recrutement