Véritables priorités stratégiques, nos engagements en termes de diversité, d'équité et d’inclusion se traduisent en actions très concrètes :
Chez Generali, nous sommes convaincus que la diversité, l'équité et l'inclusion contribuent au bien-être individuel et à la performance.
Notre politique Diversité, Équité et Inclusion (DEI) se structure autour de 4 grands axes : promouvoir l’égalité des genres à tous les niveaux en réponse à l’Objectif de développement durable n°5 du Pacte mondial des Nations unies, animer la dynamique intergénérationnelle, capitaliser sur la diversité culturelle de tous et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Décloisonner les genres, les statuts, les générations et les métiers, c’est notamment le rôle des « Elles de Generali », réseau actif qui contribue à la promotion des femmes en agissant en faveur d’initiatives business et sociales innovantes.
C’est aussi l’objectif que nous poursuivons en tant que partenaire de la Chaire de Paris Dauphine « Femmes et Sciences ». Privilégiant une analyse pluridisciplinaire des inégalités, ses travaux visent une réorientation plus juste des compétences au sein de l’entreprise.
Une attention particulière est portée au taux de féminisation de l'encadrement, afin qu'il soit cohérent avec le pourcentage de femmes présentes dans l'Entreprise. Aujourd'hui, chez Generali France, les femmes représentent :
Signé pour la première fois en 2005, notre accord sur l’égalité hommes-femmes a depuis été renouvelé à six reprises.
Pour l’année 2024, nous avons obtenu la note de 93/100 à l’index Pénicaud d’égalité femmes-hommes. Voici le détail des résultats sur les 5 indicateurs de l’index :
En ce qui concerne la parité au sein de nos instances dirigeantes (Loi Rixain), notre Comex est composé à 31,14% de femmes en 2024.
En matière d’égalité des salaires, l’écart chez Generali France est inférieur à 1 % et notre ambition est de parvenir à l'égalité parfaite en 2025.
Le Groupe Generali se classe 1er en Italie et 9e au niveau mondial des meilleures entreprises pour les femmes, établi par Forbes. Pour établir ce classement, Forbes et la société d’études de marché Statista ont demandé à 100 000 femmes travaillant pour des multinationales dans 37 pays si elles recommanderaient leur employeur à leurs proches. Elles devaient également évaluer leur entreprise sur sa politique d’équité (équité salariale, gestion de la discrimination, équité hommes-femmes sur les opportunités de carrière).
Dans le sillon de la loi Pénicaud, nous avons également adopté, en 2018, de nouvelles mesures en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes et signé, en 2022, l'initiative StOpE contre le sexisme "ordinaire" en entreprise.
Ce collectif de plus de 300 organisations signataires du secteur privé et du secteur public, collabore et mutualise idées, ressources et bonnes pratiques pour faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire.
Lancé le 8 mars 2023, le baromètre #StOpE nous a permis de mesurer la qualité des relations femmes / hommes chez Generali, d’évaluer l’impact des actions menées et le chemin qu’il reste à parcourir. Nous participons cette année encore à la 3ème édition de ce baromètre. Plus de 5 000 collaborateurs et collaboratrices ont suivi le e-learning « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise » mis à disposition par le collectif #StOpE. 90% des managers ont participé à un programme de formation sur les pratiques managériales inclusives. Des actions complémentaires, fiche pratique, conférences, ateliers et séances ludiques, sont par ailleurs régulièrement organisées pour poursuivre la sensibilisation des équipes.
L’engagement de Generali sur les sujets LGBTQI+ a commencé dès 2017 avec la création d’un groupe de travail interne afin de réfléchir à l’inclusion des personnes LGBTQI+. Depuis 2020, la direction de Generali a souhaité renforcer cet engagement afin de mobiliser et de fédérer autour de la culture et des valeurs de Diversité, Equité et Inclusion.
Ce positionnement clair a permis, par la suite, de réaliser des actions concrètes, notamment : la création de notre « Guide du Bien Vivre Ensemble », la participation à un baromètre LGBT+ avec l’Autre Cercle, la création de la communauté interne We Proud France...
La volonté de Generali France est d’ancrer son engagement dans la durée et de le rendre visible, tant en interne qu’en externe, et de veiller au bien-être de chaque collaborateur quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Depuis 2023, nous sommes également partenaires des Coqs Festifs, un club de rugby parisien LGBTQI+ friendly et inclusif, avec lequel nous partageons les valeurs du respect, du vivre ensemble et de l'esprit d'équipe. La Marche des Fiertés Parisienne 2024 a vu naître le premier char commun surplombé par le ballon géant de l’équipe. > En savoir plus sur les Coqs Festifs.
En juin 2024, Generali France a formalisé son engagement en faveur de l'inclusion et de la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ avec la signature de la Charte d’engagements LGBT+ de L’Autre Cercle, acteur français de référence en la matière.
Nous menons une politique ambitieuse de recrutement et d’intégration de stagiaires et d’alternants (plus de 350 jeunes accueillis et suivis chaque année, 20 % de nos embauches en CDI font suite à un stage ou une alternance). Nous entretenons des relations privilégiées avec 12 grandes écoles et universités.
Nous avons également mis en place un accompagnement spécifique pour l’emploi des seniors (entretien de carrière, formation à la retraite…), ainsi que du mentoring pour favoriser la transmission et l’échange d’expériences.
Generali est également partenaire du Club Landoy, un think tank dédié à la révolution démographique qui mène des réflexions sur la santé, la digitalisation et la mobilité des plus de 45 ans.
Dans le cadre de ce partenariat, Generali France fait partie des 31 entreprises qui ont signé en mars 2022 le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise. Cet acte inédit se décline en 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, du bien-être au travail, du départ à la retraite et de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.
Generali compte 310 collaborateurs en situation de handicap. Avec un taux d'emploi de 6,82 % en 2024, nous sommes pour la 5e fois au-delà de l'obligation légale de 6%.
Le Pith (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) anime et coordonne la politique handicap et rencontre chaque collaborateur en situation de handicap qui fait l’objet d’un suivi personnalisé en s’appuyant si besoin sur l’écosystème interne dont le réseau de plus de 30 correspondants handicap et binômes : depuis l’adaptation de son poste de travail, à l’organisation du temps de travail, en passant par la recherche d’un moyen de transport adapté pour les trajets domicile-travail.
Au sein de Generali France, nous croyons fermement en l’inclusion et l’égalité des chances pour tous. Nous sommes fiers de nos partenariats solides et de nos initiatives visant à soutenir les collaborateurs en situation de handicap.
Des partenariats solides
Nous collaborons avec des organisations reconnues pour leur expertise et leur engagement en faveur de l’inclusion :
Nos Accompagnements
Grâce à l’accompagnements personnalisé du Pôle d’insertion des travailleurs handicapés, maître d’œuvre de la politique Handicap depuis bientôt 20 ans, nous avons pu :
Des enjeux portés à tous les niveaux :
Nous intégrons les enjeux liés au handicap dans toutes nos actions et décisions :
Notre réseau de Correspondants Handicap
Présent sur tous nos sites en France, notre réseau de correspondants handicap joue un rôle crucial dans notre démarche inclusive. Ces correspondants :
Implantés à Saint-Denis depuis 2003, nous avons noué des partenariats avec les lycées et les universités locales qui nous permettent de faire découvrir les métiers de l’assurance aux jeunes dans une perspective d’insertion professionnelle. Un pari payant puisque désormais plus de 20 % de nos alternants sont recrutés sur le territoire de Saint-Denis.
Nous sommes signataires de la charte « Entreprise-Territoire » de la communauté Plaine Commune depuis 2005, et de la charte « Entreprises et quartiers » devenue le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), initiative du Ministère de la cohésion des territoires en faveur des quartiers prioritaires.
Consulter le rapport PAQTE 2023 de Generali
Notre fondation The Human Safety Net mène aussi des initiatives en local en accompagnant de futurs entrepreneurs à Saint-Denis et à Montreuil dans nos incubateurs, grâce notamment à l’engagement des collaborateurs et des réseaux commerciaux.
Afin de contribuer au développement de nos régions et participer au développement de l'emploi local, l’ensemble de nos services clients sont basés en France : à Nantes, Amiens, Toulouse et Saint-Denis.
Nous avons d'ailleurs été reconnus par la marque de garantie « Relation Client 100% France » de l’Association Française de la Relation Client - AFRC.
Afin de favoriser l'égalité des chances et de garantir à tous nos candidats au recrutement un traitement équitable, nous nous sommes dotés d'une charte de déontologie.
Téléchargez notre charte de déontologie en matière de recrutement