A partir du 6 octobre et jusqu’en mai 2022, l’institut d’étude en opinion ViaVoice, Radio Classique et Generali France s’associent pour réaliser le « Baromètre France 2025 ». Avec 5 vagues de sondages, ce dispositif va observer et analyser les préoccupations immédiates des Français en 2021 et leurs aspirations profondes à l’horizon 2025 sur les grands sujets de leur vie quotidienne.
L’objectif est d’esquisser le tableau de la France qui se dessine sur les grands enjeux sociétaux. 5 thèmes seront abordés : la santé, l’environnement et le climat, le travail, la mobilité et le vieillissement.
Chacune des 5 vagues prévues entre octobre 2021 et mai 2022 (à raison d’une vague tous les deux mois) va questionner un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine.
Pour Generali France, dont la volonté affirmée est d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’association à cette initiative s’inscrit en droite ligne de son métier d’assureur. En effet, un assureur travaille dans le temps long pour modéliser les risques et leurs évolutions. Anticiper les grandes tendances est donc crucial pour mieux comprendre et prévenir les facteurs de risques individuels et collectifs.
Ce « Baromètre France 2025 » vient s’inscrire en résonnance de la campagne publicitaire de Generali.
Cette première vague s’inscrit dans un contexte totalement inédit. Près de deux ans après le début de la crise sanitaire et à quelques mois d’une élection présidentielle, comment les Français envisagent-ils l’avenir de notre système de santé ? Sont-ils inquiets ? Quelles sont leurs priorités ?
Alors que vient d’être donné le coup d’envoi de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, quelles sont les attentes des Français concernant ce sommet international et la politique climat ? Quels problèmes environnementaux les préoccupent le plus et quelles actions concrètes souhaitent-ils voir mises en œuvre ?
La 3ème vague du baromètre "France 2025" se penche sur le rapport des Français avec les modes de transport. La mobilité durable est en effet un enjeu majeur de la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Comment les Français envisagent-ils l'avenir des moyens de transport ? Quelles solutions privilégient-ils ? Une transformation des habitudes est-elle envisageable ?
Pour cette 4è vague du "baromètre France 2025", nous avons interrogé les Français sur l'évolution du monde du travail : les nouveaux modes de travail sont-ils si attractifs ? quels sont les critères pour choisir une entreprise ? quels sont les véritables enjeux du monde du travail aux yeux des Français ?
Pour sa dernière vague, le baromètre Viavoice-Generali-Radio Classique a interrogé les Français sur les enjeux qui se poseront demain aux seniors. Comment les Français appréhendent-ils les enjeux liés au vieillissement de la population ? Quelles sont les perspectives, les inquiétudes que ce sujet suscite ? Et quelles solutions développer pour mieux s’y préparer ?