Publié le 20/09/2021
Ce que nous vivons depuis presque un an et demi est à double tranchant pour l’équilibre familial. Le contexte (confinement, télétravail), a favorisé le temps passé ensemble et contribué à resserrer les liens parents et enfants : en contrepartie, il a pu encourager l’émergence de conflits, de tensions et de doutes quant aux pratiques éducatives. Il est déjà difficile d’être un « bon »* parent quand tout va pour le mieux, mais dans les situations difficiles c’est un défi sans cesse renouvelé.
Comment maintenir une harmonie familiale à la maison ? Créer un bon environnement dans un petit espace ? Gérer sa colère ? Prendre soin d’un enfant en situation de handicap ? Passer des moments de qualité avec votre enfant ? etc. ce sont autant de sujets sur la parentalité abordés sur la plateforme dédiée à la parentalité de The Human Safety Net. Cette dernière se compose de fiches pratiques et de vidéos explicatives dont le contenu est basé sur l'expérience de milliers de parents dans le monde. Des experts internationaux, comme l'UNICEF, ont contribué à la création de ces conseils, pour que le plus grand nombre de parents puissent en bénéficier, partout dans le monde. Et, ce quels que soient le niveau de difficulté et le contexte familial : cette notion de difficulté n’est d’ailleurs pas restreinte au seul contexte de pandémie.
The Human Safety Net est la fondation du Groupe Generali, créée en 2017. Son objectif est de protéger les personnes en situation de grande vulnérabilité et d’agir pour prévenir ces situations.
« Nos programmes ont pour objectif de libérer le potentiel de toutes les personnes vivant en situation de vulnérabilité. Nous soutenons les familles avec enfants en bas âge et intégrons les réfugiés par le travail, afin qu’ils puissent transformer les vies de leurs familles et communautés. », The Human Safety Net.
*« Bon » entre guillemets, car c’est un fait (rassurez-vous) : il n’y a pas de parent parfait !