Publié le 19/12/2023
C’est au refuge d’Hermeray dans les Yvelines que s’est achevé le 14 décembre un périple de 4 727 km pour nos agents volontaires, avec la remise, par Anne Gardini, d’un chèque de 10 000 € pour soutenir les animaux des refuges.
Chaque étape de cette tournée, commencée en juin, aura été l’occasion de découvrir et mettre à l’honneur les personnes qui œuvrent chaque jour en faveur du bien-être animal mais aussi de combattre certains préjugés : non, les chats porteurs du virus de l'immunodéficience féline (FIV) ne sont pas dangereux pour l’homme ; non, les chiens recueillis par la SPA n’ont pas tous été maltraités et ne sont pas dangereux pour leurs adoptants…
Vous pouvez retrouver sur Facebook toutes les belles rencontres et portraits qui ont rythmé chaque étape, avec une cagnotte alimentée à raison d’un euro par kilomètre parcouru, sans compter de nombreux dons additionnels. Et si vous aussi vous souhaitez aider un réseau de soutien aux animaux unique en France et peut-être au monde, financé à plus de 80% par la générosité du public, n’hésitez pas, faites un don à la SPA !
Si nous nous sommes engagés en 2022 dans un partenariat avec la SPA, c’est sur la conviction que les frais de santé des animaux n’étaient pas toujours bien anticipés par leurs maîtres et que trop d’animaux étaient abandonnés faute de pouvoir les soigner.
Dans le cadre du partenariat, nous nous sommes engagés au travers de notre assurance santé « Mon Animal Generali » à reverser une partie de la cotisation annuelle à la SPA, ce qui a permis de financer 100.000 repas dans les refuges en 2022.
« L’assurance des animaux de compagnie apporte une sécurité face à l’inflation et constitue une réponse à leurs frais de santé, en particulier en cas d’opérations chirurgicales. Nous, assureurs, avons un rôle à jouer pour sensibiliser davantage les Français à l’utilité de souscrire cette garantie. » commente Jean-Laurent Granier, Président Directeur général de Generali, « Sensible à la cause animale, Generali a noué un partenariat fort avec la SPA qui prévoit de reverser une partie des cotisations de notre contrat d’assurance solidaire Mon Animal Generali au profit de l’association. En 2022, ce sont 100.000 repas qui ont été distribués grâce à cette action dans les refuges. »
La hausse des prix observée depuis deux ans n’a pas épargné les propriétaires d’animaux comme en témoigne notre sondage exclusif réalisé avec ViaVoice et la SPA : 25% des maîtres disent avoir réduit leurs propres dépenses pour faire face à celles de leur animal.
Pourtant, seuls 16 % des propriétaires d’animaux ont souscrit à une assurance pour leur chien ou leur chat, alors que cela leur permettrait de lisser les dépenses de santé en les mutualisant mais aussi de couvrir des frais de prévention qui éviteront plus tard des soucis de santé plus importants.
Un constat partagé par Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA : « Les refuges de la SPA sont toujours trop remplis avec près de 7500 animaux présents en cette période de Noël. Les adoptions baissent et les abandons augmentent légèrement, avec l’inflation comme nouveau facteur impactant. La SPA a vu elle-même son coût de prise en charge de l’animal augmenter de 36 % entre 2019 et 2023. Il est primordial de bien réfléchir avant d'adopter un animal pour être sûr de pouvoir subvenir à ses besoins, notamment s’il a par la suite des problèmes de santé. L’assurance Mon Animal Generali est en cela une solution intéressante pour limiter les frais vétérinaires ».