Skip to main content
Rapport développement durable Generali France 2022

Rapport de développement durable 2022 Generali : bâtir un avenir plus sûr et plus durable

La durabilité est au cœur de notre stratégie, car nous avons la conviction que c’est la seule manière de réaliser une croissance durable. C’est pourquoi nous nous attachons à être un assureur, un investisseur, un distributeur et un employeur responsable, et une entreprise citoyenne. Notre rapport annuel fait le point sur nos engagements en la matière.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
 

Rapport RSE Generali 2022« Pour nous, la durabilité implique de promouvoir la performance de nos activités tout en construisant une société plus résiliente et plus juste faisant vivre ainsi l’ambition de notre groupe : « permettre aux gens de bâtir un avenir plus sûr en prenant soin de leur vie et leurs rêves. » 

Jean-Laurent Granier,
Président-Directeur Général de Generali France.

 

La durabilité pour tenir le cap face à une planète bouleversée

Après deux années marquées par la pandémie de Covid 19, l’année 2022 aura vu le retour de la guerre sur le sol européen, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, provoquant une crise humanitaire majeure, mais aussi des ruptures d'approvisionnement alimentaire et énergétique et la reprise de l’inflation.

A ces tensions géopolitiques se sont ajoutés des dérèglements climatiques croissants, dont les effets se sont fait particulièrement ressentir en France avec de forts épisodes de grêle au printemps, des températures extrêmes à l’été, accentuant la sécheresse qui, à son tour, a favorisé des mégas feux et des incendies dans des zones jusque-là préservées. Au global, une charge record de 10 milliards a pesé sur l’assurance française en 2022, soit le triple de la moyenne des dernières années.

Dans ce contexte heurté, notre plan stratégique « Performance 2024 » lancé fin 2021 affirme plus que jamais notre ambition de devenir les champions de la durabilité dans tous les domaines où s’exerce notre activité.
 


L’année 2022 a été l’année la plus chaude enregistrée en France depuis le début du XXe siècle
 

Un assureur responsable

Être un assureur responsable, c’est apporter des réponses aux principaux défis sociétaux et environnementaux (changement climatique, épuisement des ressources, pandémies, événements extrêmes, vieillissement de la population…).
 

Cela sous deux angles :

  • en « décarbonant » progressivement notre politique de souscription

Parmi nos principaux objectifs :

- réduire l’exposition au secteur du charbon thermique, pour être à 0 exposition dans les pays de l’OCDE en 2030 et 2038 pour le reste du monde ;

- atteindre un portefeuille d’assurance neutre en carbone d’ici 2050. 
 

  • en intégrant nativement à nos produits et services des impacts sociaux et environnementaux positifs.

Entre 2020 et 2022, la proportion des offres durables dans notre mix total est passée de 24,2 % à 26,7 %.

Quelques exemples d'offres d’assurance, d’épargne et de services responsables :

-  un PER pour épargner pour sa retraite en contribuant aux objectifs de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, grâce à un mandat d’arbitrage spécifique ;

- une extension de couverture gratuite pour nos assurés qui accueillent des réfugiés (assurance habitation / responsabilité civile) et trois mois de cotisation offerts pour les non-clients qui le font à travers le dispositif J’accueille de Singa ;

- un outil gratuit de diagnostic des risques climatiques en ligne, « Ensemble face aux risques » permettant à tous les Français de réaliser une analyse géolocalisée et précise des risques environnementaux concernant leur domicile ;

- un fonds d’investissement à impact labellisé « Finansol » et « Relance ». disposant d’un encours de 13,3 M€ fin 2022 qui investit dans des associations ou entreprises non cotées à fort impact social ;

- un partenariat exclusif avec la SPA, qui permet à la fois de contribuer aux frais des animaux recueillis dans les refuges et de favoriser une adoption responsable en sensibilisant au coût des frais de santé animale.


Assurance chient-chat recommandée par la SPA

 

Un investisseur responsable

Notre stratégie prévoit l’exclusion de tout nouvel investissement et le désinvestissement progressif des entreprises liées au charbon et l’exclusion des entreprises actives dans les sables bitumineux.

Mais nous investissons aussi (en actions ou obligations) de manière positive, avec un objectif de 8,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables au niveau du Groupe. En 2022, les nouveaux investissements verts et durables représentent 3,189 milliards d’euros, soit une augmentation de 25,7 % par rapport à l’année précédente.

Cette stratégie soutient notre ambition, dans le cadre de la Net-Zero Asset Owner Alliance des Nations unies, de rendre notre portefeuille d’investissement neutre en carbone d’ici 2050, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

D’ores et déjà, l’empreinte carbone de notre portefeuille d’actions et d’obligations a diminué de 45,1 % entre fin 2019 et fin 2022, passant de 182 tCO2e/million d’euros investis à 100 tCO2e/million d’euros investis.
 

Un distributeur responsable

Generali dispose en France d’un solide réseau de 685 agents généraux Generali et 143 La Médicale, mais aussi de 1 254 commerciaux du réseau salarié et enfin d’un maillage de 1 700 courtiers et partenaires distributeurs. 

En 2022 a été lancé le Programme Agence durable et responsable pour ancrer la durabilité au cœur de nos agences (réduction des émissions de carbone, développement de la marque employeur dans le respect de la diversité et de l'inclusion), auprès des clients (promotion des offres responsables et accompagnement par la prévention) et enfin en direction des communautés locales (par le biais des actions de notre fondation en faveur des plus vulnérables). 

Nos réseaux de distribution participent également activement à la valorisation des PME responsables et durables de leurs territoires au travers du prix européen EnterPRIZE, qui récompense les dirigeants d’entreprise mettant la durabilité au cœur de leur modèle économique.
 


Remise des prix Generali SME EnterPRIZE pour les TPE et PME durables (au Ministère de l’Economie)
 

Un employeur responsable

Être un employeur responsable c’est à la fois offrir un cadre de travail bienveillant à nos collaborateurs et réduire l’empreinte écologique de nos sites et agences.

  • Une politique RH inclusive et fondée sur le dialogue

Pas moins de 18 accords collectifs ont été signés en 2022, dans le prolongement du Pacte social Horizon, qui vise à renforcer notre attractivité en offrant davantage de souplesse et d’autonomie aux collaborateurs, tout en contribuant à nos objectifs de performance dans un fonctionnement hybride alliant présentiel et télétravail.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de cette politique, avec une attention portée à l’égalité salariale (l’Equal Pay Gap qui mesure l’écart salarial femmes / hommes s’est amélioré en 2022 passant de -1,3 % à -1 %) mais aussi avec une série d’initiatives visant à lutter contre l’homophobie (plan d’action faisant suite au 1er baromètre LGBTQI+ en partenariat avec L’autre Cercle) ou contre le sexisme ordinaire en entreprise (initiative #StOpE).

L’accent est également mis sur la formation, avec 100 % des collaborateurs qui ont eu accès à une formation (en présentiel ou distantiel) et 47,7 % à une formation certifiante ou diplômante, avec un score de satisfaction de 9,1 / 10 en 2022.

En 2023, pour intégrer encore mieux la durabilité à toutes nos actions, 150 collaboratrices et collaborateurs se sont portés volontaires pour former nos 6 800 salariés à la Fresque du Climat.
 


Formation « Fresque du Climat » au siège de Generali
 

  • La réduction de l’impact environnemental de notre activité

En 2022, nous avons poursuivi nos efforts de réduction de notre empreinte carbone avec la poursuite d’une politique de dématérialisation permettant une baisse significative du papier, une gestion resserrée des déplacements professionnels ou encore l’optimisation permanente des consommations liées à nos bâtiments (100 % d’électricité verte). 

L’objectif du Groupe pour l’ensemble de ses filiales est une réduction de 35 % des réductions de CO2 et équivalents à fin 2024.

Toutes nos actions entreprises ces dernières années nous ont permis de baisser de 22 % nos émissions de CO2 liées à notre consommation d’énergie par rapport à 2019 (estimation pour 2022).
 

Une entreprise citoyenne

Notre fondation The Human Safety Net a soutenu 20 150 personnes vulnérables depuis sa création en 2017 à travers ses deux programmes :

  • THSN pour les entrepreneurs réfugiés a accompagné plus de 700 personnes bénéficiant d’une protection internationale et souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, et 129 structures ont vu le jour (entreprises ou associations créées).


Lancement de l’incubateur THSN by Singa à Strasbourg pour les entrepreneurs réfugiés
 

  • THSN pour les familles a accompagné 19 451 parents et enfants de moins de 6 ans évoluant dans des environnements vulnérables au sein de 10 lieux d’accueil répartis sur la France. L’objectif : promouvoir l’égalité des chances des enfants issus de milieux défavorisés par une aide à la parentalité.

Generali et The Human Safety Net agissent également ensemble pour répondre aux défis les plus urgents de notre époque. Le Groupe a ainsi décidé de faire don de 3 millions d'euros après le déclenchement de la guerre en Ukraine, pour soutenir les activités d'intervention d'urgence du HCR et de l'UNICEF.

En avril 2022, The Human Safety Net a inauguré son nouveau siège dans le palais historique des Procuratie Vecchie, situé place Saint-Marc à Venise, réouvert au public pour la première fois depuis six siècles.

Procuratie vecchie Venise Generali
Les Procuratie Vecchie de Venise, siège de la Fondation The Human Safety Net
 

Partager