Skip to main content
Rachat de la Médicale par Generali

Tout savoir du rachat de la Médicale par Generali

Après avoir annoncé la signature de l’accord en vue de la cession de la compagnie La Médicale le 1er février dernier et avoir obtenu les autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, Generali et Crédit Agricole Assurances ont finalisé l’opération d’acquisition de La Médicale par Generali ainsi que la cession par Predica à Generali du portefeuille de garanties décès commercialisées par La Médicale.

Qui est La Médicale ?

Fondée en 1948, La Médicale est un acteur majeur sur le marché de l’assurance des professionnels de santé en France. Avec des primes annuelles de 552 millions d’euros (dont 80 millions d’euros de primes liées aux garanties décès assurées par Predica) et plus de 600 000 contrats en portefeuille à fin 2020, La Médicale est le partenaire de plus de 300 000 clients sur l’ensemble du territoire français. Ses offres sont distribuées par un réseau spécialisé de 125 agents généraux, répartis dans 45 agences.

Pourquoi l’acquisition de la Médicale par Generali ?

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Generali de renforcer sa distribution par agents généraux et de conforter sa place sur le marché des professionnels grâce à l’acquisition d’une clientèle spécifique de professionnels libéraux de santé.


Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & président du groupe Europ Assistance a déclaré : « L’entrée de La Médicale dans notre périmètre d’activité renforce notre positionnement d’assureur multi-spécialiste et le rôle clé que nous voulons donner aux agents généraux dans notre modèle de distribution. Nous allons enrichir nos savoir-faire affinitaires avec notre renforcement auprès des professionnels de santé libéraux. Nous accompagnerons ainsi tout au long de leur vie 300 000 nouveaux clients en mettant à leur disposition une offre étendue de solutions d’assurances et de services. »

 

Quelles opportunités pour La Médicale ?

Ce projet présente des avantages à plus d’un titre pour La Médicale, lui permettant alors de :

  • pérenniser une croissance durable ;
  • d’avoir le soutien d’un acteur majeur de l’assurance ;
  • bénéficier d’investissements sur les outils et les process ;
  • renforcer son expertise dans la gestion des réseaux d’agents généraux et des produits, en bénéficiant d’une plus grande taille critique.

 


Pour aller plus loin

La Médicale en quelques chiffres :

• Primes annuelles 2021 : 567 M€ (dont 75,5 M€ de primes liées aux garanties décès assurées par Predica et commercialisées par La Médicale).
• 300 000 clients, 128 agents généraux, 45 agences.
• Près de 600 000 contrats en portefeuille à fin 2021.

Partager