Skip to main content

Ghaith Saad, un réfugié syrien devenu salarié Generali

Ghaith Saad a intégré Generali en mars 2023 en tant que Data Analyst. Originaire de Syrie, il s'est formé à son nouveau métier dans le cadre du programme de formation proposé par Each One et financé par Generali et sa fondation The Human Safety Net.

Originaire de Syrie et comme beaucoup de ses compatriotes, Ghaith a dû quitter son pays en 2014 à cause de la guerre. Après s'être réfugié en Turquie où il est resté environ deux ans, le temps d'obtenir une bourse d'études européenne : « C'est ainsi que je me suis retrouvé à Strasbourg où j'ai suivi un Master en relations internationales. Cette reprise d'études m'a permis d'effectuer plusieurs stages dans des institutions européennes puis au sein d'une ONG américaine qui s'occupe de recueillir des données sur les questions sécuritaires et politiques dans des pays en tension ».

C'est de cette manière que Ghaith a découvert l'analyse de données et son importance pour de nombreux secteurs d'activité. Pour en faire son métier, il devait se former à ce domaine extrêmement technique. Grâce à un groupe d'entraide sur les réseaux sociaux, il repère une offre d'emploi chez Generali France qui recrutait des réfugiés sur des postes de data analyst en proposant une formation dans le cadre du partenariat de The Human Safety Net avec Each One. 

Après plusieurs mois de formation intense, Ghaith intègre la Direction de la Conformité en mars 2023 : « J'étais assez impressionné au début car c'était la première fois que je retrouvais un véritable travail dans un pays différent du mien, sur des sujets très techniques et dans un secteur, l'assurance que je ne connaissais quasiment pas ».

Son intégration s'est très bien passée : « Toute l'équipe s'est montrée bienveillante et j'ai pu compter sur le soutien de mon tuteur, Moïse Aimadaly. » Celui-ci s'est montré très présent dès son arrivée pour l'aider à comprendre le fonctionnement de l'entreprise : « Grâce à lui, je me suis très vite senti à l'aise dans mon travail. »

"J'ai enfin la possibilité de me projeter et d'envisager mon avenir plus sereinement.", témoigne Gaith Saad.

Ghaith se souvient de la première réunion importante à laquelle il a participé : « J'étais stressé car c'était la première fois que je faisais une présentation devant des collègues et c'était aussi la première fois que je rencontrais des personnes d'autres directions. Mais Moïse avait pris le temps de bien préparer cette réunion avec moi et tout s'est finalement bien passé. »

Ghaith témoigne de l'importance de son tuteur : « Moïse m'a aussi beaucoup apporté sur le plan humain, il m'a aidé à me sentir plus à l'aise avec les autres collègues pour que je puisse trouver trouver ma place au sein de l'entreprise. »

Aujourd'hui, Ghaith est très heureux d'avoir l'opportunité de travailler au sein d'une entreprise comme Generali. Il y voit une bonne opportunité pour se former aux outils informatiques et aux logiciels de pointe dans le secteur de l'assurance, dont les problématiques sont très riches. Mais surtout, il a enfin la possibilité de se projeter et d'envisager son avenir plus sereinement. 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.