Publié le 15/12/2021
Avec ce nouveau plan stratégique, Generali confirme son engagement d'être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en investissant dans la conception de produits personnalisés, d'outils digitaux de pointe et dans une expérience client de qualité.
Generali renforcera également ses engagements en matière de développement durable, en se concentrant sur son impact social et environnemental. D'ici 2024, la Compagnie a notamment pour objectif de réduire l'empreinte carbone de son portefeuille d'investissement de 25 %.
Quelques objectifs chiffrés :
Pour mener à bien ce plan, Generali s'appuie sur la réussite du précédent plan "Generali 2021". Malgré le contexte de pandémie, le Groupe a atteint voire dépassé ses objectifs4 , avec un bilan solide, une dette et des charges financières réduites ainsi qu'un ratio de Solvabilité II à la pointe du secteur. Son score de recommandation relationnel clients (Relationship Net Promoter Score) est le meilleur du marché européen5.
Generali continuera notamment d'augmenter les revenus de sa branche dommages et poursuivra son développement sur ses marchés à fort potentiel : petites et moyennes entreprises, santé (notamment sur le segment senior en Europe) et voyage aux Etats-Unis.
Quelques objectifs chiffrés :
- 4 % de croissance moyenne annuelle des primes d'assurance dommages non-auto entre 2021 et 2024.
- 2,3 à 2,5 milliards d'euros de New Business Value en 2024 (1,9 milliard d'euros pour l'année 2020).
Generali investira notamment entre 2,5 à 3 milliards d'euros de trésorerie dans des initiatives qui génèrent une croissance rentable et créent de la valeur, notamment des acquisitions dans les secteurs de l'assurance et de la gestion d'actifs.
Generali investira 1,1 milliard d'euros dans la technologie et la transformation numérique entre 2022 et 2024, en hausse de 60 % par rapport à « Generali 2021 ».
Un nouveau fonds de capital-risque de 250 millions d'euros nous permettra de saisir les opportunités à fort potentiel dans le domaine de l'insurtech.
Philippe Donnet, CEO du Groupe, a commenté : « L'engagement de longue date de Generali en tant que « Lifetime Partner » place nos clients au cœur de tout ce que nous faisons. Dans le cadre de notre nouveau plan, nous allons renforcer cet engagement et confirmer que Generali est un acteur innovant centré sur ses clients et l’utilisation des données.
Les objectifs ambitieux et les initiatives que nous avons annoncés aujourd'hui sont rendus possibles grâce au succès de nos précédents plans stratégiques. Aujourd'hui, Generali bénéficie d'une position financière solide, de bénéfices diversifiés, d’une croissance rentable régulière et d’un historique de rendement pour ses actionnaires parmi les meilleurs.
Nous sommes impatients de nous appuyer sur ces réalisations au cours des trois prochaines années. Notre leadership dans le domaine de l'assurance, nos capacités internes reconnues de gestion d'actifs, notre réseau de 165 000 agents digitalisés et notre engagement accru à apporter une contribution sociale et environnementale positive positionnent Generali idéalement pour atteindre une croissance durable au bénéfice de toutes les parties prenantes.»
Retrouvez le communiqué de presse sur le site internet du Groupe, en version anglaise et italienne.
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1 Taux de croissance moyen pondéré sur 3 ans ; ajusté des impacts de pertes et gains liés aux cessions. Objectif sur la base de la norme comptable IFRS actuelle.
2 Sous réserve des recommandations réglementaires.
3 Politique de cliquet sur les dividendes par action. Vision trésorerie.
4 Rendement sur capital >11,5% en 2019 et 2021, 2020 impactée par la Covid-19 et des pertes exceptionnelles
5 Basé sur la moyenne pondérée de tous les pays où Generali a une présence active sur le marché des particuliers.