Publié le 11/04/2022
Ce bâtiment vieux de plus de 500 ans, qui s'étend sur tout le côté nord de la place Saint-Marc, ouvre pour la première fois ses portes au public.
Lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu à l’histoire pluricentenaire du bâtiment et aux liens qui unissent Generali et la ville de Venise.
Une flottille de bateaux traditionnels du squero de Generali, conduits par des employés, a lancé « l'alzaremi », un salut traditionnel à la rame, aux invités venus pour l’occasion.
Ils ont ensuite été accueillis sur la place Saint-Marc par un chœur et par un déploiement de bannières traditionnelles sur la façade des Procuratie Vecchie, rehaussée d’une touche de modernité pour refléter l'ambition de Generali de donner au bâtiment sa nouvelle vocation sociale. Les nouveaux escaliers principaux abritent une installation du sculpteur italien Edoardo Tresoldi.
Ce projet global de rénovation a été supervisé par le cabinet David Chipperfield Architects Milan.
Le bâtiment accueille la fondation de Generali, The Human Safety Net, dont la vocation est de libérer le potentiel des personnes les plus vulnérables, afin qu'elles puissent améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leurs communautés.
Le troisième étage de l’édifice accueille une exposition intitulée « A world of Potential », initiée par Orna Cohen de Dialogue Social Enterprise. Cette exposition offre aux visiteurs une expérience personnalisée du « filet de protection » que représente la fondation The Human Safety Net, de sa mission et son travail auprès de personnes défavorisées dans 23 pays. Le parcours proposé permet également aux visiteurs de se « connecter » avec leur potentiel personnel, en explorant leurs propres atouts, tout en leur donnant à voir les qualités des personnes qui les entourent.
À l'autre extrémité du bâtiment, le Hall est un nouvel auditorium ultramoderne destiné à accueillir des symposiums, des congrès et des événements internationaux, dédiés aux enjeux et thématiques du développement durable. Ce lieu aura pour vocation d'animer et amplifier les échanges sur les sujets auxquels se consacre The Human Safety Net : le développement de la petite enfance, la parentalité, l’impact social, l’inclusion et l’entrepreneuriat social.
Au troisième étage, un espace de co-working a été installé. Baptisé le Hub, il permet aux équipes de The Human Safety Net, aux ONG partenaires, aux bénéficiaires des programmes ainsi qu’aux bénévoles de se rencontrer et collaborer, tout en profitant du Café géré par Illy, également ouvert au public.
La direction artistique du premier étage a été assurée par Davide Rampello du Davide Rampello & Partners Creative Studio, tandis que la conception de l'étage et de l'exposition, leur mise en place, le graphisme et les animations multimédia ont été assurés par Migliore+Servetto.
Generali conservera des bureaux de représentation dans le bâtiment, qui accueillera également des entreprises locales, des institutions culturelles et d’autres fondations.
Les Procuratie Vecchie seront ouvertes au public du mercredi au lundi (10h00-19h00, dernière visite à 18h00). Des informations pour les visiteurs sont disponibles sur https://www.thehumansafetynet.org/visitaworldofpotential.
La moitié du prix de chaque billet sera reversée par les visiteurs au programme The Human Safety Net de leur choix.
Vous souhaitez en voir davantage ? Consultez le reportage de Paris Match consacré à la rénovation des Procuratie Vecchie.