Publié le 19/03/2023
En 2022, la SPA a pris en charge 44 199 animaux abandonnés, dont 27 940 chats, a-t-elle annoncé à l'AFP : de tristes chiffres égalant presque ceux, records, de 2019.
Abandons estivaux, déménagements, séparations, s’il n’existe aucun justificatif valable à cet acte de cruauté, il en est un sur lequel l’apport d’information pourrait jouer favorablement : les raisons financières.
En effet, lorsqu’une personne adopte un animal, elle n’a pas toujours conscience des frais de santé que ce dernier peut engendrer. Or, tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes sont sujets aux maladies, aux accidents, voire à la nécessité de chirurgie. Si nous préférons souscrire à une bonne mutuelle santé pour nos propres soins, il devrait en être de même pour nos animaux afin de maitriser les frais vétérinaires sur la durée et éviter les mauvaises surprises coûteuses.
C’est en ce sens que Generali s’est engagé l’année dernière dans un partenariat aux côtés de la SPA.
L’objectif partagé est d’élaborer, ensemble, un programme de prise en charge préventif et compétitif, permettant d’améliorer la qualité de vie des chiens et des chats tout au long de leur vie et limiter ainsi les abandons dus à des coûts vétérinaires mal anticipés.
Le dispositif phare de ce partenariat est le « Parcours Adoptant ». Il a pour objectif de rappeler la nécessité de penser à anticiper les frais de soins des animaux dès l’adoption et de recommander l’assurance santé Mon Animal Generali qui permet la prise en charge de ces frais en toutes circonstances (accidents, maladies et visites de contrôle). Pour cela, la SPA (à travers ses refuges et Maisons SPA) et Generali sensibilisent et responsabilisent les propriétaires d'animaux à la prévention santé.
Ce dispositif a un double bénéfice, il permet :
*les principaux contrats d’assurance santé des animaux excluent les frais de soins des maladies déjà connues avant la souscription du contrat.
« Ce partenariat vise à la fois à sensibiliser les adoptants à la prévention santé de leurs chiens ou de leurs chats et à limiter les abandons liés aux dépenses de soins vétérinaires. En reversant à la SPA une partie de la cotisation des contrats souscrits, nous contribuons à prendre en charge les besoins des animaux se trouvant dans les refuges. Un partenariat solidaire en quelque sorte. », précise Loïc Le Coz, Agent général Generali à St Yrieix La Perche et Arnac Pompadour.
En effet, un peu plus de 90 000 repas pour les animaux des refuges SPA ont été financés en 2022 grâce à ce partenariat.
Generali a également organisé un tirage au sort auprès des adoptants lors des portes ouvertes des refuges SPA d’octobre 2022, qui a permis à 10 adoptants de gagner un an de souscription à l’assurance santé Mon Animal Generali. 40 autres se sont vu offrir une médaille chiens et chats | KeepZeLink gravé avec un QR code permettant, en cas de perte de l’animal, de contacter son propriétaire sans même connaitre son numéro de téléphone.
« Pendant cette première année, nous avons commencé à tisser des liens avec les refuges, les salariés et bénévoles SPA à travers notamment la participation aux journées portes ouvertes des refuges » témoigne Nicolas Mallevaes, agent général Generali à Narbonne.
Selon une étude menée par l’Ipsos en juin 2020, 68 % des foyers possédant au moins un chien ou un chat le considèrent comme un membre de la famille à part entière. Cependant, selon les experts du secteur, en 2023, moins de 4 % des chiens et des chats bénéficient d’une assurance santé en France (contre 40 % au Royaume-Uni et 80 % en Suède). Pauline, responsable de refuge, souligne que « chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés parce que leurs propriétaires ne peuvent pas payer les factures en cas de problème de santé ». C’est pourquoi cet accord vise à sensibiliser les propriétaires d’animaux à la prévention santé de leur compagnon et à leur faciliter l’accès à une couverture santé.
L’offre « Mon Animal Generali » prend en charge à la fois les frais de prévention (visites annuelles de contrôle, vaccinations, etc.), les frais imprévisibles liés à un accident ou une maladie (opérations, forfait hospitalier, etc.) ainsi que les frais de soins liés au bien-être de l’animal (médecine douce, kinésithérapie, détartrage).
De plus, de nombreux services d’assistance sont inclus en partenariat avec Europ Assistance (transport de l’animal chez le vétérinaire, prise en charge par un pet sitter en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de l’adoptant, séance avec un éducateur animalier en cas de troubles comportementaux, aide à la recherche de l’animal s’il s’est échappé, soutien psychologique en cas de décès).