Publié le 08/12/2022
L'opération de mécénat Atout Soleil 2022 organisée par le fonds de dotation Nos Epaules et Vos Ailes a porté, pour cette 15ème éditions, des projets associatifs liés au thème :
Pour sa 15ème édition, Atout Soleil a ainsi choisi de valoriser 15 initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes qui ont été développées afin de répondre aux besoins des enfants et des adolescents affectés par la crise sanitaire et les autres crises.
L’opération Atout Soleil, organisée depuis 2007 par le fonds de dotation Nos Epaules et Vos Ailes en collaboration avec Generali, repose sur l’engagement des réseaux Generali auprès des associations.
Un grand merci à l’ensemble des marraines et des parrains des réseaux Generali qui cette année encore se sont mobilisés auprès des associations de leurs territoires ! C’est au total 96 projets associatifs qui ont été portés dans le cadre de cette 15ème édition d’Atout Soleil.
Le 6 décembre dernier, 15 de ces projets ont été récompensé à l’occasion de la cérémonie de remise des prix !
Panser les plaies psychologiques liées aux traumatismes
Women safe and children (75) : créée en 2014 dans les yvelines, l’association « women safe & children » prend en charge des femmes et des enfants victimes de toutes les formes de violences (économiques, physiques, sexuelles, psychologiques, rituelles, etc.).
marraine : marie delauney (réseau salariés)
Compagnie de l’ange ingénue (64) : créée en 2020, « la compagnie de l'ange ingénu » est une association dont l’ambition est d’accompagner les adolescents dans la gestion de leurs traumatismes en les aidant à développer des outils de développement personnel à travers différentes formes artistiques et culturelles, notamment le théâtre.
parrain : maryan hary (réseau salariés)
Aziadé (75) : créée en 2014, la compagnie aziadé crée, produit et diffuse des projets culturels. sa particularité tient dans sa capacité à proposer des spectacles traitant de sujets sensibles dans l’humour et la pétillance.
marraine : ingrid bienaimé (réseau administratif)
10 jours sans écrans (64) : créée en 2018, l’association « 10 jours sans écrans » a pour objet la promotion du défi du même nom auprès de toutes les structures qui œuvrent en faveur de la petite enfance, de l’enfance ou de l’adolescence.
parrain : karim menadjilia (réseau agents)
Les maisons de joseph (06) : l’association « les maisons de joseph » a été créée en janvier 2022 suite au constat des nombreuses lacunes en matière d’accompagnement des personnes réfugiées et de leurs enfants sur le plan psycho-socio-éducatif.
parrain : nicolas paoli (réseau agents)
En avant tout-es (75) : créée en 2013, l’association « en avant toute(s) » lutte pour l‘égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes lgbtqia+.
marraine : virginie forestier (réseau administratif)
Soutenir les acquis scolaire des plus vulnérables
Coup de pouce (69) : créée en 1984, l’association coup de pouce s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire.
parrain : medhi boudjema (réseau salariés)
Énergie jeunes morbihan (56) : créée en 2009, l’association « energie jeunes » agit pour l'égalité des chances par des actions encourageant la persévérance scolaire.
marraine : sandrine madec (réseau salariés)
Educa cité (78) : créée en 2014, l’association « educa-cité » mène des actions à destination de personnes en situation de vulnérabilité, essentiellement dans des quartiers populaires et prioritaires.
parrain : jérôme teissier (réseau salariés)
Tadam (75) : créée en 2015, tadam est une association de soutien scolaire, qui met en avant la méthode tadam, dont l’objectif est de conjuguer orientation avec plaisir, épanouissement et confiance.
marraine : sandrine pham (réseau salariés)
Afev (44) : créée en 1998, l'association « afev » mobilise chaque année des étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficultés scolaires, et créer du lien dans les quartiers populaires.
marraine : harmonie jacquier-rochon (réseau lfac)
Valdocco marseille (13) : créée sur la dalle d’argenteuil en 1995, cette association a pour mission de soutenir des jeunes et leurs familles en situation de vulnérabilité sociale et de décrochage scolaire dans des territoires dits sensibles.
marraine : samia hachim (réseau cgpi)
Recréer du lien a travers l’entraide et la transmission des savoirs entre générations
Transonore (93) : créée en 2021, l'association « transonore » propose de nouvelles formes de transmission, grâce au reportage radio, pour permettre aux habitantes et aux habitants des quartiers populaires, en particulier aux jeunes, de faire entendre leurs voix, donner du sens au monde de demain et en être acteurs en conciliant enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.
parrain : pierre gascon (réseau agents)
Seuil (75) : créée en 2003, l'association « seuil » a pour mission d’amener des jeunes de 14 à 18 ans en rupture familiale, scolaire ou sociale, à se réinsérer dans la société, à travers l'expérience d'une marche individualisée, de plusieurs semaines ou plusieurs mois en france ou à l'étranger.
parrain : philippe thimonier (réseau agents)
La maison des droits des enfants et des jeunes (31) : créée en 1993, « la maison des droits des enfants et des jeunes » est un lieu d'écoute et d'information juridique pour les enfants et les jeunes, un lieu d'ateliers pour et avec les jeunes, un lieu de soutien à la parentalité et de formation des professionnels.
marraine : sabine le meur (réseau salariés)
Rejoignons ensemble l'aventure Atout Soleil !