Publié le 06/10/2021
Les seniors restent globalement confiants quant à leur niveau de conduite avec une note moyenne de 8,2 sur 10. Cependant, cette confiance est très dépendante des situations de conduite plus compliquées, qui font baisser la note de près de 2 points :
Près de 4 seniors sur 10 estiment que leur confiance en tant que conducteur a tendance à diminuer, notamment dans des situations jugées inconfortables, avec des écarts forts par rapport à la population des 18 à 64 ans :
Selon notre étude, 61 % des seniors ont intentionnellement réduit leurs déplacements en voiture au cours des dernières années. Ainsi, seulement trois seniors sur dix conduisent au moins une fois par jour, contre plus de la moitié des 18-64 ans.
Les principales raisons évoquées sont le manque de nécessité (moins de sorties, moins d’activités…) ou l’utilisation de solutions alternatives. Pour 18 %, le fait de réduire sa conduite est lié à une perte de confiance ou bien à l’âge et à la fatigue. 5 % des 65 ans et plus n’ont pas conduit depuis au moins un an.
6 personnes sur 10 souhaiteraient être mieux informées des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux de signalisation. De plus, presque la moitié des seniors seraient intéressés par des formations de remise à niveau.
Vous avez plus de 65 ans ? Profitez gratuitement de notre formation en ligne, intitulée « Conduire l’esprit libre ». Cette formation créée en collaboration avec les célèbres Codes Rousseau se tiendra le jeudi 18 novembre 2021 de 10h à 12h.
Pour s’inscrire : https://evdr.co/maconduitegenerali
Sachez également qu’il est possible d’adapter votre comportement de conduite en fonction des difficultés que vous rencontrez ou des craintes que vous éprouvez. Pour cela, le site de la Sécurité Routière vous donne de nombreux conseils pour bien adapter votre comportement.