Publié le 29/03/2021
Si 2020 a été pour tous celle d’une pandémie inédite, notre planète a également connu un nombre record de catastrophes naturelles pendant l’année, pour un coût estimé à plus de 250 milliards d’euros*.
Même si l'année a été relativement plus clémente en France, notre pays n’a pas été épargné, avec notamment la tempête Alex (octobre 2020), qui a causé 10 morts et près de 2 milliards de dégâts. Parmi les événements marquants qui ont eu des conséquences majeures en 2020, on peut citer la tempête Gloria et les inondations associées dans l’Aude et les Pyrénées Orientales (janvier 2020); l’épisode cévenol sur le Gard et l’Hérault (septembre 2020) ; les inondations dans les Alpes Maritimes (octobre 2020). A chaque fois, nous avons alerté nos clients en amont de ces événements.
La force de notre système d’alerte graduée et au contenu expertisé est son maillage fin à l’échelle communale, afin d’être certain de n’alerter que les bonnes personnes, dans une zone précise : un suivi au niveau départemental ou même cantonal risquerait de relâcher la vigilance des clients qui ne seraient pas concernés la plupart du temps.
L’alerte est par ailleurs donnée avec un vrai temps d’anticipation : deux heures d’avance sur un épisode méditerranéen, cela permet de se mettre à l’abri, soi et ses biens.
L’information est relayée sur de multiples canaux selon le besoin (SMS, mail, site internet), et se double de conseils sur les précautions à prendre afin de limiter les conséquences potentiellement dramatiques de ces événements.
Ce sont au total 1 887 000 SMS d’alerte et 4800 mails qui ont ainsi été envoyés en 2020 aux assurés Generali, qui ont par ailleurs accès en permanence au portail Generali Prévention Météo mis à jour en temps réel.
Ces alertes sont également diffusées via les réseaux sociaux pour une visibilité maximum :
Generali Prévention Météo évolue chaque année pour s’adapter aux attentes des clients et s’enrichir de nouveaux services.
Nous travaillons ainsi à intégrer l’outil de cartographie développé par Predict dans nos outils internes, afin d’affiner les estimations des sinistres et prendre les mesures les plus adaptées ; par exemple l’ouverture d’un numéro d’appel spécial ou la mise en place d’un dispositif « événement de grande ampleur » qui permet le renforcement des capacités d’intervention des experts d’assurance sur le terrain, y compris le week-end.
La compagnie peut aussi organiser la mise à disposition de ses assurés d’un véhicule utilitaire pour mettre leur mobilier à l’abri ou encore mandater ses partenaires spécialistes de la réparation et de l’assainissement pour une remise en état rapide des locaux sinistrés.
Nous avons également testé les messages post sinistre pour la tempête Alex : en envoyant aux clients des zones touchées avec certitude, avant toute déclaration de leur part, le mode d’emploi pour déclarer un sinistre (renvoi vers l’espace client et l’application mobile en cas de crues et inondations par exemple).
Nous souhaitons systématiser cet accompagnement au plus près des besoins du client.
Notre système d’alerte météo s’inscrit dans la démarche plus large du Climate Lab Generali, qui a mis en place, pour la France et l’Outre-Mer, une cartographie détaillée des risques naturels permettant de mieux diagnostiquer les types de risque par zone géographique et de prendre des mesures en amont. Cette cartographie repose sur la modélisation d’un volume important de données, qui sont qualifiées, enrichies et valorisées par des algorithmes complexes et une équipe pluridisciplinaire (climatologues, géographes, ingénieurs hydrologues, actuaires …).
Vous êtes client Generali ? Pour bénéficier du service d’alerte, n’oubliez pas de communiquer vos coordonnées à votre intermédiaire d'assurance ou de les enregistrer dans votre espace client.