Publié le 28/09/2021
A cette occasion, un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec SDA Bocconi, a été présenté aux institutions européennes.
Près de 6000 petites et moyennes entreprises issues de sept pays de l’Union Européenne ont déposé leur candidature pour cette 1ère édition d’EnterPrize.
Un jury composé d’universitaires, d’entrepreneurs et de responsables politiques et économiques, tous reconnus dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ont évalué les entreprises candidates sur leur capacité à se transformer vers une économie plus inclusive et plus durable en intégrant, dans leur modèle d’affaires, des critères environnementaux, sociaux et sociétaux.
La PME française Wanted Community fait partie des sept entreprises désignées « Sustainability Heroes » (« Championnes du développement durable »). Elle avait déjà été récompensée dans le cadre de la déclinaison française du prix en juin dernier.
Lors de sa création en 2011, Wanted Community était un groupe Facebook fondé par trois amis pour générer de l’entraide et faciliter le quotidien des gens. C’est aujourd’hui une PME qui compte 5 salariés et qui met en relation plus d’un million de membres au sein de 86 groupes locaux sur la plateforme sociale. 3.000 repas et 5 000 cafés solidaires sont ainsi offerts chaque année. 2 % du chiffre d’affaires est reversé à des associations, soit environ 8000 € par an.
Les fondateurs de Wanted Community, Christian Delachet, Jérémie Ballarin et Luc Jaubert ont reçu leur prix EnterPrize des mains de Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France, et de Claire Cheremetinski, ministre conseiller pour les affaires économiques et chef de service économique, commercial et financier à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.
6 autres PME européennes ont été désignées « Sustainability Heroes » aux côtés de Wanted Community.
Ce livre blanc met en évidence le rôle essentiel des PME pour conduire en profondeur les transitions environnementales et sociétales nécessaires. A l’échelle européenne, elles représentent plus de 99 % des entreprises, totalisent 2/3 des emplois du secteur privé et contribuent à 56 % à la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes.
L’étude révèle qu’aujourd’hui que 13 % des PME de l’Europe des 27 ont déjà déployé une stratégie de développement durable tandis que 21 % sont sur le point de le faire. 40 % d’entre elles déclarent envisager sérieusement d’adopter une telle stratégie dans le futur. En revanche, 18 % admettent n’avoir aucune intention de s’engager, même dans les années à venir et 8 % ne se prononcent pas.