Skip to main content

Generali s’engage en faveur des réfugiés accueillis chez ses clients

Les crises géopolitiques actuelles, notamment la guerre en Ukraine, mettent tristement en lumière la situation de millions de réfugiés à travers le monde. Des mouvements de solidarité s’organisent afin d’accueillir les personnes ayant dû quitter leur pays.

Generali qui, à travers sa fondation The Human Safety Net travaille à l’inclusion de tous les réfugiés depuis 2017, propose des extensions de garanties à ses clients qui en accueillent chez eux. Voici en détail ces garanties.


Une extension gratuite en Multi Risques Habitation et en Responsabilité Civile pour nos assurés accueillants

Generali donne la possibilité aux familles accueillantes titulaires d’un contrat Multi Risques Habitation Generali (contrat L’Habitation et générations antérieures) de couvrir gratuitement la ou les personnes réfugiées via le contrat des assurés Generali. 

Sont concernées, et cela quel que soit leur pays d’origine, les personnes bénéficiant du statut de « réfugié », de la « protection subsidiaire », et celles bénéficiant de la « protection temporaire » (comme c’est le cas en ce moment des personnes fuyant le conflit en Ukraine).

Les personnes visées ci-dessus sont assimilées à des assurés et peuvent bénéficier sur simple demande des garanties Responsabilité Civile Vie Privée et Défense Recours lorsque la garantie a été souscrite dans le cadre du contrat Multirisques Habitation de l’assuré Generali. La couverture des biens qu’ils apportent dans les locaux assurés est également gratuite.


Un dispositif complémentaire pour l'assurance auto  

Pour aller plus loin dans cette démarche de solidarité, si les personnes bénéficiant de la protection temporaire sont accueillies par un assuré L’Auto Generali et souhaitent conduire le véhicule de ce dernier, le réfugié (sous réserve de la validité du permis) sera couvert par le contrat de notre assuré (responsabilité civile et protection du conducteur). 

Assurance Multi Risques Habitation : 3 mois gratuits la 1ère année pour les personnes qui hébergent des réfugiés via le dispositif J’accueille de Singa

Pour celles et ceux qui souhaitent accueillir à leur domicile une personne réfugiée, Singa, partenaire de Generali dans le cadre de sa fondation The Human Safety Net, a lancé dans plus d’une dizaine de villes en France la plateforme https://www.jaccueille.fr/. Cette plateforme permet d’enregistrer la demande d’accueillir un réfugié et propose un accompagnement des accueillants, notamment un suivi des réfugiés par des personnes spécialisées et une aide aux formalités administratives. Depuis le lancement du programme, plus de 1 000 accueils ont ainsi déjà été réalisés.

Pour les personnes qui accueillent des réfugiés chez eux via ce dispositif de Singa, une réduction tarifaire équivalente à 3 mois de cotisation sur l’assurance Multirisques Habitation est accordée la 1ère année. Ce partenariat permet également à l’assuré Generali de demander la couverture en assurance scolaire pour les enfants des réfugiés accueillis.


Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'extension de garantie : rapprochez-vous d'un agent Generali installé dans les villes où « J’accueille » est déjà mis en place pour en savoir plus.


L’engagement de Generali envers les réfugiés

Ces différents avantages accordés aux accueillants des personnes réfugiées s’inscrivent dans le droit fil de l’engagement pris par Generali depuis 2017, à travers les actions de sa fondation The Human Safety Net (THSN) en faveur de l’inclusion économique et sociale des personnes titulaires du statut de réfugiés ou bénéficiant d'une protection internationale. 

La fondation dispense à ces personnes :
- des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le cadre de ses incubateurs à Paris, Saint-Denis, Montreuil et Strasbourg
- des dispositifs de retour à l’emploi ou aux études.

Pour cela, THSN s’appuie sur l’expertise de partenaires référents dans l’incubation ou l’intégration des réfugiés tels que La Ruche et Singa (incubation d’entrepreneurs) ou Each One (retour à l’emploi ou aux études).

Generali a renforcé son engagement en signant la tribune collective en faveur du recrutement des personnes réfugiées, portée par la coalition d'entreprises "Each One for Tomorrow" en mai 2022 et a également signé la charte de l'inclusion en faveur des personnes réfugiées et exilées en entreprise afin de favoriser leur employabilité et de garantir leur bonne intégration dans l'entreprise.

Pour en savoir plus sur The Human Safety Net, consultez notre page dédiée.

  • Conflit en Ukraine : Generali se mobilise

Dans le cadre de la crise en Ukraine, le Groupe Generali avait déjà annoncé, début mars, une donation de 3 millions d’euros pour soutenir les programmes en faveur des réfugiés, incluant une donation au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Une campagne de collecte The Human Safety Net auprès de l’ensemble des collaborateurs et agents de Generali à travers le monde a également été lancée au profit de l’Unicef pour soutenir les familles ukrainiennes et plus spécialement les enfants. Rappelons que presque 50 % des 5 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants.
Les dons ont été abondés de 1€ pour 1€ par Generali. En quelques semaines, plus d'un million d'euros a été collecté.

Partager