Publié le 14/01/2025
Le Ballon Generali installé dans le Parc André Citroën (Paris 15e) a été dégonflé sur 3 jours, à partir du 11 janvier 2025 : une intervention très spécifique qui a permis de récupérer sans heurt les 6 200 m³ d’hélium qu’il contient et qui seront recyclés.
Ce procédé, déjà mis en œuvre avec succès en septembre dernier lors du dégonflement du ballon-vasque des JO 2024, garantit une gestion optimale et durable de cette ressource précieuse.
Generali a souhaité renouveler pour 5 ans (2025-2030) ce partenariat avec Aérophile, leader mondial du ballon captif, ce qui permettra à un tout nouveau Ballon Generali de reprendre ses vols dans le ciel parisien (à 150 m et jusqu’à 300 m pour certains vols scientifiques) dès le printemps.
Partenaire du Ballon de Paris depuis 2013, Generali renouvelle ainsi pour la 2e fois son soutien, qui permet notamment de financer les mesures scientifiques effectuées à bord de l’aéronef, par exemple celles réalisées par le CNRS sur l’évolution de la pollution de l’air dans la capitale (ozone, particules fines…).
Gonflé au printemps, le nouveau ballon portera un engagement écologique et scientifique accru pour sensibiliser Franciliens et touristes aux enjeux environnementaux et à leurs impacts sur la santé.
Le Ballon Generali de Paris continuera de s’inscrire dans une dynamique d’innovation durable, tout en demeurant un symbole emblématique du paysage parisien.
Depuis son premier envol en juillet 1999, le Ballon Generali détient quelques records :