Skip to main content
Créche napolitaine à Notre-Dame

Réouverture de Notre-Dame : une crèche napolitaine exceptionnelle, avec le soutien de Generali

A l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 5 ans après le terrible incendie de 2019, Generali soutient la présentation, du 7 décembre jusqu’au 2 février 2025, de la crèche exceptionnelle du XVIIIe siècle (plus de 200 figures) collectionnée pendant un demi-siècle par Alberto Ravaglioli.

Une tradition née de la passion d’un roi

Si la tradition des crèches remonte dit-on à saint François d’Assise, elle s’est répandue à Naples sous le règne du roi Charles III, qui s’était pris de passion pour la reconstitution de la Nativité. L’art de la crèche y atteint alors des sommets de qualité artistique et de préciosité. Cette tradition est encore très vivante à Naples, où de nombreux ateliers maintiennent vivant un artisanat d’art d’exception.

La crèche patiemment collectionnée par le critique d’art Alberto Ravaglioli se compose de plus de 200 figures : autour de Marie et de Joseph s’anime une farandole délicate et colorée : animaux de la ferme ou exotiques, pâtres et bergers, bourgeois et artisans, rois mages et cortège d’Orientaux, musiciens et danseurs… l’ensemble surmonté d'une grande volée de plus de trente anges.

Le trousseau est également riche de délicats accessoires (paniers de fruits, bijoux, couteaux, etc.) et d'instruments fabriqués à la main par des artisans spécialisés.

Le berceau mesure près de six mètres de large sur deux mètres et demi de haut.

L'ensemble a été réalisé par quelques-uns des meilleurs artisans napolitains, sous la direction des frères Giovanni, Giuseppe et Ciro Sinno, en utilisant des matériaux traditionnels, souvent précieux : les personnages sont en terre cuite colorée, les yeux en verre peint, les étoffes rehaussées de fils d'or et d'argent et de perles, le dais de l'éléphant est en argent repoussé…
 

Un joyau pour la réouverture de la cathédrale après 5 ans de travaux

Pour Noël 2024, un accord a été conclu avec le Chapitre de Notre-Dame de Paris et l’association Grandi eventi culturali pour exposer la grande crèche napolitaine dans la cathédrale à l'occasion de sa réouverture au culte après les travaux de restauration consécutifs à l'incendie dévastateur d'avril 2019.

Alors que plusieurs centaines de milliers de fidèles et de visiteurs sont attendus dès le 7 décembre 2024, cette installation, prévue pour deux mois, sera une occasion unique de témoigner de la vitalité de la culture italienne à travers la qualité artistique de l'artisanat napolitain. Au total près de 2,5 millions de visiteurs devraient admirer la crèche à Notre-Dame.

Soutenir cette présentation exceptionnelle était une évidence pour Generali France, mécène depuis plus de 30 ans du patrimoine italien en France et déjà engagé dans la restauration de la statue de Saint-Marc, située sur la flèche de Notre-Dame-de Paris.

 

 

Partager