Publié le 20/03/2024
Depuis peu, de drôles de cabines de téléconsultation envahissent les entreprises. Accessibles à tous les collaborateurs, elles proposent à leurs utilisateurs d’effectuer un bilan biométrique (des signes vitaux) en quelques minutes : taille, poids, indice de masse corporelle, tension artérielle, niveau d’hydratation, fréquence cardiaque, saturation en oxygène… ce sont en tout 26 mesures de santé qui sont effectuées en temps réel et synchronisées grâce à des capteurs médicaux. A noter : les données recueillies sont protégées par des technologies de cryptage avancées.
Ces cabines se présentent sous architecture ouverte pour équiper des espaces clos (Health Lounge) ou fermée (AiPod) ; elles peuvent également être embarquées) à bord d’un « Health Van », une conception modulaire qui facilite l'accès des personnes fragiles et handicapées au personnel soignant.
Un système d’automesure, plus couramment appelé Quantified self, qui répond aux défis de la médecine de demain, soit la médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative. La médecine des 4P. Ainsi, Bodyo va permettre à tous de connaître à un instant T ses bonnes et mauvaises métriques et de prévenir notamment l’émergence de maladies chroniques grâce à la mise en relation directe avec des professionnels de santé et la participation à des programmes de prévention personnalisés.
Quelques chiffres éloquents : |
Avec Bodyo, les enjeux sont donc aussi personnels que collectifs : l’utilisateur se réattribue une partie de son parcours santé en effectuant un premier diagnostic et déclenche un rendez-vous avec un spécialiste en mode téléconsultation en cas de problème (ordonnance et résultats fournis en direct par Bodyo à ce dernier). Pendant la téléconsultation, l’expert pourra également effectuer des tests auditifs et de vision en temps réel. Il peut déjà activer des instruments médicaux grâce à des capteurs spécifiques en cabine : des outils tels qu’un otoscope, un stéthoscope, dermatoscope.
En outre, des programmes de prévention santé seront également proposés très bientôt au « patient » sur smartphone : nutrition, sport, programmes personnalisés…
Patrice Coutard est un scientifique du sport passionné par la santé connectée. Préparateur physique des équipes nationales de football des Émirats arabes unis pendant près de 16 ans, il surveillait les performances de ses joueurs grâce à des moniteurs de fréquence cardiaque. Ces données lui ont permis d’établir des programmes spécifiques à chaque joueur et de fait, d’améliorer leur endurance et leur performance. Patrice Coutard réalise alors que ce système peut être appliqué à tous, à titre préventif : c’est ainsi qu’en 2016, nait Bodyo. Le dispositif est aujourd’hui présent dans de nombreuses entreprises et résidences senior à titre expérimental.
Bien au contraire. Bodyo n’a pas vocation à remplacer les médecins mais au contraire à les soulager en leur faisant gagner du temps. Bodyo a également pour vocation, par la prévention, de réduire l’absentéisme et d’aider tout un chacun à bien vieillir, préserver au maximum son autonomie. Une innovation non-invasive et à la technologie de pointe qui a de beaux jours devant elle. Affaire à suivre…
Bodyo a intégré la première promotion Future4care en 2021 : cet accélérateur européen de startups en e-santé a été co-créé par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi. Il a pour ambition d’accélérer le progrès en santé numérique et de bâtir avec une communauté multidisciplinaire des solutions concrètes au service des patients et des professionnels de santé.