Publié le 11/01/2022
En France, les transports représentent à eux seuls 1/3 des émissions annuelles dont la moitié est liée au transport individuel, notamment la voiture. Or, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d'ici à 2030 ans dans le cadre de l'accord de Paris.
Mais comment concilier les enjeux environnementaux et nos modes de vie ?
59 % des Français considèrent qu’en ce qui concerne les moyens de transports et les déplacements (bus, métro, train, vélo, etc.), les choses devraient changer d’ici 2025.
En la matière, les crises climatique et sanitaire que nous traversons ont bousculé nos modes de vie et notre façon d'envisager les déplacements. 50 % des Français estiment que cela les incités à utiliser des moyens de transports plus respectueux de l’environnement (voitures électriques, vélo, marche à pied, etc).
Interrogés sur les changements à apporter aux moyens et aux modes de transport d'ici 2025, les Français répondent qu'ils doivent :
La lutte contre le dérèglement climatique impose de nouvelles contraintes difficilement acceptées par les Français. L'étude montre des positions irréconciliables :
Les Français ne souhaitent pas que les contraintes liées à l'évolution de nos modes de déplacement pèsent sur les individus :
La voiture reste encore LE moyen de transport essentiel aux yeux des Français : 81 % d'entre eux se déclarent incapables de s'en passer d'ici 2025. Parmi les 16 % qui l'envisagent, la proportion augmente nettement en agglomération parisienne (32 %) et chez les habitants de villes de plus 100 000 habitants et plus (22 %).
Ce baromètre entend tracer un panorama à la fois actuel et à 3 ans sur les tendances de l’opinion publique française. L’objectif est d’esquisser le tableau de la France qui se dessine sur les grands enjeux sociétaux.
Pour Generali France, dont la volonté affirmée est d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’association à cette initiative est en droite ligne avec son métier d’assureur qui s’inscrit dans le temps long pour anticiper les grandes tendances afin de mieux prévenir les facteurs de risques individuels et collectifs.
3 thèmes ont déjà été abordés : la santé, l’environnement et le climat et la mobilité. Les 2 derniers thèmes seront le travail et le vieillissement.