Publié le 04/05/2022
Alors que le vieillissement de la population se poursuit et que les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population d’ici 2040, le baromètre confirme que le sujet préoccupe les Français.
Ils sont ainsi 37 % à se déclarer inquiets à l’idée de vieillir, 33 % résignés et 25 % seulement se disent sereins.
Cela peut s’expliquer notamment par l’impression d’être peu accompagnés et « peu informés » à ce sujet, sentiment étant partagé par 59 % des Français.
D’autres raisons expliquent ces inquiétudes vis-à-vis du vieillissement :
Les Français commencent à s’intéresser à l’enjeu du bien vieillir à partir de 53 ans moyenne et lui associe trois dimensions principales.
Pour 54 % des Français, « bien vieillir » c’est avant tout disposer d’une retraite et/ou de revenus suffisants.
Bien vieillir, c’est également rester en bonne santé (48 %) et garder sa forme physique le plus longtemps possible (39 %). Les acteurs qui inspirent le plus confiance pour mener à bien cet enjeu sont les professionnels de santé (53 %), les organismes de sécurité sociale (29 %) et les mutuelles (20 %).
44 % des répondants pensent que garantir son autonomie et ne pas dépendre des autres est une priorité pour « bien vieillir ». De plus, une importance est apportée à la qualité de vie et au respect de la dignité des personnes âgées. Les Français pensent qu’il est important de maintenir du lien social entre les seniors et le reste de la société française en vivant décemment (54 %), en favorisant l’inclusion (43 %) et en étant entouré au quotidien (36 %).
67 % des Français pensent que leur pays est mal préparé au vieillissement. Selon eux, il est nécessaire d’améliorer la prévention et le dépistage de toutes les formes de maladies et de perte d’autonomie (56 %), de valoriser la place des seniors dans la société (52 %) et de favoriser l’intergénérationnel (49 %).
La durée du temps de travail est un sujet qui divise les Français. Ils sont majoritairement opposés à son allongement. Selon eux, en 2025, il faudra :
Mené entre octobre 2021 et mai 2022, ce baromètre a permis de tracer un panorama à la fois actuel et à 3 ans sur les tendances de l’opinion publique française. L’objectif était d’esquisser le tableau de la France qui se dessine sur les grands enjeux sociétaux.
Pour Generali France, dont la volonté affirmée est d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’association à cette initiative est en droite ligne avec son métier d’assureur qui s’inscrit dans le temps long pour anticiper les grandes tendances afin de mieux prévenir les facteurs de risques individuels et collectifs.
5 thèmes ont été abordés : la santé, l’environnement et le climat, la mobilité, le travail et le vieillissement. Pour retrouver tous les résultats, consultez notre page dédiée.