Skip to main content

Les Français toujours inquiets pour leur retraite

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Épargnants et Brice Teinturier, Directeur général délégué France de l’institut IPSOS, ont présenté mardi 9 février les résultats de la 19è édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite ».

Dans le contexte mouvementé de la crise sanitaire, les Français sont partagés entre une volonté d’épargner « au cas où » et celle de dépenser afin de « profiter du présent, dans un avenir incertain ».

Les Français et leur épargne : investir sur le long terme pour une meilleure rémunération 

Cette année encore les Français ont confirmé leur préférence pour des placements peu risqués dont il est facile de sortir malgré une plus faible rentabilité. Ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à se tourner vers des placements de long terme mais mieux rémunérés, du fait de la faiblesse des taux d’intérêt.
La constitution d’une épargne de précaution reste la motivation numéro 1 pour épargner (55 % des Français), suivie par la préparation de la retraite (24 %). 20 % épargnent pour s’assurer contre le risque de dépendance et 19 % pour aider leurs enfants et petits-enfants.

L’assurance vie et le PER, les produits d’épargne préférés des Français

L’assurance vie reste pour 34 % des Français le meilleur produit d’épargne, suivi du Livret A (30 %) et du PEL/CEL (22 %). En matière d’épargne retraite, c’est le nouveau PER (Plan Epargne Retraite) qui arrive en tête, plébiscité par 32 % des répondants, suivi par l’assurance vie (28 %) et le Livret A (12 %).

Zoom sur… le PER.
Lancé en octobre 2019, le Plan Epargne Retraite a pour objectif de rendre l’épargne retraite plus attractive pour les Français, grâce à des règles plus favorables et plus flexibles pour les épargnants, notamment en matière de transferts, de déblocage anticipé et de fiscalité. 
Le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite 2021 » met en évidence que 48 % des Français connaissent déjà ce produit et qu’il est apprécié pour sa fiscalité attractive (82 %), son intérêt dans le cadre d’une transmission (70 %) et sa souplesse (64 %).

Les Français et leur retraite : l’inquiétude demeure

6 Français sur 10 se disent inquiets pour leur propre retraite : 82 % ont peur de manquer d’argent et 35 % seulement estiment qu’ils disposeront des ressources nécessaires une fois à la retraite.
Cette inquiétude est sans doute liée à une mauvaise connaissance des montants touchés à la retraite et à l’apparente complexité du mode de calcul. Ainsi, 65 % des actifs ne savent pas combien ils toucheront à la retraite et 77 % d’entre eux estiment compliqué de le calculer.
Malgré cette inquiétude, ils sont peu nombreux à préparer leur retraite : seuls 24 % des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite, et 17 % en ont parlé avec un professionnel.
Le financement du système de retraite reste en tête des domaines à financer en premier aux yeux des Français mais dans le contexte de crise sanitaire et économique, il perd du terrain au profit des allocations chômage ou de l’aide au logement
Parmi les solutions de financement possibles, les fonds de pension recueillent le plus d’adhésion parmi les répondants (53 % y sont favorables), suivi par l’augmentation des cotisations, en nette progression (+ 11 points entre 2020 et 2021). Un tiers des actifs envisagent même de continuer à travailler après avoir rempli les conditions nécessaires pour toucher leur retraite à taux plein.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude sur le site du Cercle des Epargnants.

A propos du Cercle des Epargnants
Le Cercle des Épargnants est une association indépendante qui compte plus de 470 000 adhérents ayant notamment souscrit des produits d’épargne retraite auprès de Generali. Le Cercle des Epargnants est un centre de réflexion qui étudie les évolutions en matière d’épargne et de retraite et analyse les besoins et les attentes des Français sur ces sujets désormais au cœur de nos sociétés. Il partage ses travaux en vue d’une meilleure information de ses adhérents et développe des relations institutionnelles avec ses partenaires.
Véritable think tank à la pointe du débat, le Cercle des Epargnants est présidé par Valérie Plagnol, experte reconnue en France et à l’international sur les problématiques économiques et financières. 

Partager