Publié le 25/04/2022
Les nombreuses mesures prises durant la crise sanitaire (confinements successifs, école à distance, mesures de distanciation sociale, manque d’interaction et d’activité physique, etc.) ont eu des répercussions plus ou moins durables sur la santé mentale et sur la capacité d’apprentissage des enfants.
Chez les moins de 15 ans, le stress, l’angoisse, le trouble du sommeil et les gestes suicidaires ont augmenté. Selon le CHU de Clermont-Ferrand, les enfants auraient perdu 40 % de leurs capacités à se concentrer, à retenir des informations et à raisonner depuis le début de la crise sanitaire.
L’école à distance a également fait surgir de nouvelles inégalités sociales, laissant les enfants les plus modestes sans accès à l’éducation pendant plusieurs mois.
L’objectif de cette édition est d’encourager le « Vivre ensemble » en soutenant les structures publiques et les associations qui, partout en France, offrent des solutions aux enfants et aux adolescents affectés par la crise sanitaire et les autres crises.
Cette édition est dédiée aux associations et structures publiques accompagnant les jeunes dans la gestion de leurs traumatismes, prévenant et gérant les risques liés à l’utilisation intensive des écrans et accompagnant les jeunes en situation de handicap ou en demande de soins dans leur socialisation à travers des activités diverses.
Atout Soleil soutient les associations et les structures publiques luttant contre le décrochage scolaire des publics vulnérables, accompagnant les jeunes les plus fragiles scolairement et développant des compétences sociales et émotionnelles grâce à des activités diverses peuvent également déposer un dossier de candidature.
Enfin, peuvent participer les associations et les structures publiques favorisant au sein de leurs activités, les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs et des compétences entre génération.