Skip to main content

L’association « 10 jours sans écrans », lauréate du prix Atout soleil

En 2023, au Printemps, des élèves de 21 écoles maternelles et élémentaires sont invités à relever ce challenge : s’engager à ne plus, ou moins, passer de temps devant l’ordinateur, la console de jeu, la tablette, le téléphone ou la télévision… et ce pendant 10 jours ! En seront-ils capables ? A suivre de près…

Cette belle initiative, nous vient du Québec, ou plus exactement du biologiste Jacques Brodeur qui l’a initiée en 2003. L’objectif est simple : remplacer, pendant 10 jours, le temps passé habituellement devant les écrans de loisirs par des activités de découverte et de rencontre qui posent la question de l’usage que nous faisons des écrans et d’internet.
De nombreuses communes, des dizaines d’associations, de municipalités, de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposent déjà à leurs jeunes de relever le défi. Tout le monde peut y participer, l’inscription est libre et gratuite. Le challenge débute le 23 mai et se termine le 1 juin 2023.

De nombreux outils à disposition

10 jours sans écrans, le défi paraît impossible pour les enfants comme pour les adultes. Raison pour laquelle, de nombreux outils ont été mis à la disposition de nos chérubins pour les y préparer. Un grand nombre sont disponibles sur le site Edupax.org. Certaines mairies, elles, ont créé des carnets de bord en ligne afin que chacun puisse comptabiliser ses points, prendre des notes sur ses moments préférés, les émotions ressenties. Certains carnets donnent droit à un accès gratuit à des infrastructures municipales (musées, piscine etc…). Ils peuvent être réalisés par une école, une municipalité, une association. En voici quelques exemples : la communauté des communes du Créonnais met à disposition des carnets de bord de la crèche au CM2, la municipalité de Pau propose à ses écoliers depuis 2016, un carnet de bord  et des idées de sortie à faire en famille, le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) du Gaveausset a créé un livret en ligne avec une carte défi mail.



Un défi au cœur du numérique et de ses enjeux en matière d’éducation


Le défi 10 jours sans écran pose des questions dans de nombreux domaines.
La santé : l’addiction aux écrans a des conséquences sur la santé physique (sédentarité, surpoids/obésité, capacités cardio-vasculaires, sommeil) et la santé mentale.
Le bien vivre ensemble et le climat scolaire : cette expérience vise à diminuer la violence (physique et verbale), et à resserrer les liens familiaux et intergénérationnels.
L’environnement et la consommation : elle vise à réduire la sollicitation publicitaire en vue d’une consommation plus responsable et d'un renouement des liens avec la nature.
L’éducation aux médias et à l’information : enfin ce défi permet aux jeunes de mieux contrôler la technologie, et de mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent.



Quelques chiffres depuis 2018 :

Le défi 10 jours sans écran a été lancé pour la première fois en France en 2018. Depuis, l’association « 10 jours sans écran », implantée à Bayonne, n’a cessé d’élargir son audience : le défi rassemblait 4 500 participants l’année de son lancement, et ce chiffre est passé à 17 000 en 2020. La crise sanitaire a eu un effet significatif sur les demandes de participations avec plus de 30 000 inscriptions en 2022. « Avec le confinement, les restrictions sanitaires, le travail à distance ou l'école à la maison, la durée moyenne passée devant les écrans a augmenté de manière drastique », rappelle Eneko Jorajuria, président l’association et enseignant spécialisé en école primaire. « Il y a aujourd’hui une véritable prise de conscience qu’une exposition trop importante aux écrans de loisirs nuit à la santé physique et mentale des jeunes ainsi qu’à leur réussite scolaire. Ce défi est l’occasion d’apprendre aux enfants et aux adolescents à modérer leur consommation d’écrans, avec l’aide des professionnels de l’éducation et de leurs proches. Notre projet s’adresse d’ailleurs plus largement aux familles pour apprendre également aux parents à maîtriser la place des écrans de loisirs dans le foyer, et à favoriser des habitudes de vie plus saines sur le long terme (activité physique, sommeil, lecture et conversation familiale) ».

 

Une initiative récompensée par Atout Soleil


L’association « 10 jours sans écrans » faisait partie des quinze associations lauréates de la 15ème édition de l’opération de mécénat Atout Soleil, soutenu par Generali et porté par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes » : celle-ci valorise les initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes mises en place pour lutter contre les effets durables des crises sur les enfants et les adolescents.
Grâce à ce prix Atout Soleil, l’association va pouvoir répondre à l’augmentation importante des demandes de participation à son défi. Eneko Jorajuria indique que « compte tenu du nombre croissant de demandes d’inscription, nous avons besoin de recourir à des professionnels pour gérer le site internet. Cette aide financière va aussi être utilisée pour prendre en charge les coûts inhérents à la création de nouveaux supports mieux adaptés aux publics de maternelle et aux collégiens qui seront distribués dans les établissements ».

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.