Faites des visites de contrôle régulièrement
Une visite chez votre ophtalmologiste est primordiale pour préserver la santé de vos yeux... et dépister le plus tôt possible d'éventuelles affections. Votre médecin spécialiste pourra effectuer tous les examens permettant de tester votre vue. Lui seul peut vous prescrire des lunettes, des lentilles ou un traitement. C'est également lui qui opère, notamment pour la cataracte ou la myopie.
Dès la petite enfance, les contrôles réguliers sont très importants. Ils permettent de dépister rapidement des problèmes de vue comme la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie...
Avant son premier anniversaire, un bébé doit être examiné s'il présente un strabisme ou peine, par exemple, à reconnaître les visages de ses proches.
Puis, en l'absence de trouble manifeste et jusqu'aux environs de la quarantaire, un examen tous les cinq ans est conseillé. En effet, une modification légère de l'acuité visuelle n'est pas toujours sensible.
D'autre part, des petites anomalies bénignes peuvent légèrement entacher la vision et seul votre ophtalmologiste pourra les dépister, les soigner et aussi vous rassurer !
Après la quarantaine, les visites de contrôle doivent être plus fréquentes, de une visite tous les 3 ans jusqu'à une fois par an à partir de 60 ans.
Bon à savoir :