Le testament est un acte volontaire, il permet de léguer l'ensemble de ses biens, que ce soit de l'argent, un patrimoine immobilier ou mobilier, des animaux, tout ce qui est en votre possession.
Il permet de léguer son patrimoine aux personnes de son choix, une fois la partie réservée de la succession distribuée.
L'auteur du testament (le testataire) doit être majeur, capable au sens juridique du terme, et sain d'esprit. Les personnes majeures sous tutelle ne peuvent pas « tester » et 2 personnes ensemble (même un couple marié) ne peuvent pas faire un testament commun. Le testament peut également protéger le conjoint survivant dans le cadre d'un PACS.
Lorsque le défunt n'a pas pris de mesures particulières pour organiser la transmission de son patrimoine, la répartition des biens entre les héritiers obéit à des règles légales.
Du grec holo : entier, et graphe : écrit, il s'agit d'un testament entièrement écrit de la main du testateur. Il est donc rédigé sous seing privé.
Il doit être signé et daté et ne doit comporter ni ratures ni taches ni surcharge. Il ne doit pas être photocopié ni dactylographié. Les pages doivent être numérotées et paraphées par le testateur.