Publié le 20/06/2019
Mais n’étant pas considérées comme des spécialités médicales, elles ne font pas toutes l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie.
Comment bénéficier d’une couverture optimale pour ces traitements non conventionnels ?
Parfois appelées « alternatives » ou « naturelles », ces médecines désignent des méthodes de traitement issues de traditions anciennes ou de pratiques ayant émergé avant l’avènement de la médecine scientifique.
Leur objectif est de s’éloigner de l’approche « médicamenteuse » occidentale ; elles excluent donc, par définition, le recours aux produits pharmaceutiques.
Les médecines douces visent notamment à soulager certaines douleurs (musculaires, osseuses, etc.) et à améliorer le confort des patients par des moyens naturels.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plus de 400 pratiques thérapeutiques assimilées à de la médecine douce, parmi lesquelles :
Quatre disciplines seulement peuvent faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie, à condition d’être pratiquées par un médecin conventionné : l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie.
Si vous avez un contrat santé Generali, sachez que les médecines naturelles sont prises en charge, sur la base d’un forfait annuel, selon les modalités prévues par votre contrat. Vous pouvez demander un devis via votre espace client.
Si une cure thermale vous est prescrite par votre médecin ou par votre dentiste (dans le cas d’une affection de bouche), l’Assurance maladie peut prendre en charge, sous conditions, les frais médicaux, de transport et d’hébergement.
Pour cela, votre pathologie doit figurer dans la liste suivante :
La durée de la cure doit être de 18 jours de traitement effectifs.
Si vous avez un contrat santé Generali, nous pouvons prendre en charge une partie des frais non remboursés par l’Assurance Maladie.
Sources :