Le bruit
Beaucoup de communes sont dotées d’un arrêté pour limiter les
nuisances sonores liées à l’utilisation d’outils de jardinage ou de bricolage bruyants. De façon générale, la loi interdit et sanctionne le tapage diurne comme nocturne (art. R. 623-2 du Code pénal). Vos voisins ont donc parfaitement le droit de contacter la police afin qu’elle vienne vous verbaliser.
En plus d’une amende de 450 € et le versement de dommages et intérêts, vous risquez également la confiscation de l’objet en question (chaîne hi-fi, tondeuse…).
À noter : si vous êtes locataire et que votre propriétaire, averti par le voisin, saisit la justice, vous risquez la résiliation de votre bail.
Les odeurs
Les odeurs et fumées dégagées par un barbecue ou un feu ne sont
généralement pas considérées comme un trouble anormal de voisinage, car la gêne occasionnée est
temporaire et aléatoire en fonction du vent. Mais le maire peut prendre un arrêté afin d’en réglementer l’usage, pour des raisons de sécurité ou de tranquillité.
Les animaux domestiques
Chaque maître est responsable du comportement de son animal. À ce titre, il doit répondre des dommages causés par celui-ci (destruction de fleurs, morsures, comportements agressifs ou bruyants…),
même si l’animal s’est échappé de son enclos (art. 1385 du Code civil). Vous encourrez des sanctions pénales (
jusqu’à 450 € d’amende pour les aboiements répétés et intempestifs d’un chien) et civiles (versement de dommages et intérêts).