Faites la chasse aux gaspillages
Avec les autres membres du conseil syndical, dressez l'inventaire des charges courantes afin d'identifier les postes les plus « gourmands ». Passez chaque poste au peigne fin, en commençant par ceux qui génèrent les dépenses les plus importantes.
Le chauffage collectif
- Remettez à plat le contrat et faites jouer la concurrence.
- Pour responsabiliser les copropriétaires, faites installer sur chaque radiateur des répartiteurs de chaleur, qui enregistrent la consommation de chacun.
- Enfin, faites réaliser un diagnostic énergétique de votre immeuble pour connaître les travaux à effectuer en priorité : isolation de la toiture, pose de fenêtres à double-vitrage, remplacement de la chaudière, etc.
Les assurances de l'immeuble
- Vérifiez que la prime d'assurance correspond à la superficie réelle de l'immeuble. Veillez également à ce que la prime ne soit pas excessive par rapport aux caractéristiques de votre immeuble.
- Veillez au bon entretien de l'immeuble, car des sinistres à répétition comme des fuites d'eau feraient flamber le montant de la prime. Limitez en revanche les franchises sur les garanties : même si elles peuvent vous permettre de réduire le montant de la prime, vous seriez moins bien remboursés en cas de sinistre.
- Comparez les consommations de l'immeuble sur plusieurs années afin de détecter, par exemple, des fuites éventuelles ou un arrosage excessif des espaces verts.
- Prévoyez l'installation de compteurs individuels d'eau froide. En responsabilisant les copropriétaires, vous pourrez faire baisser la consommation de 15 à 30 %.
- Envisagez la souscription d'un contrat d'entretien de la robinetterie pour supprimer les fuites.
Recensez-les et renégociez-les dès qu'ils arrivent à échéance, en mettant les prestataires en concurrence.
Les ascenseursAssurez-vous que la maintenance est correctement effectuée toutes les 6 semaines. Vous pouvez demander l'affichage du certificat de passage du technicien, comme l'exige la loi.