Quels documents vérifier ?
Il est important de contrôler vos relevés de carrière dès que vous les recevez, notamment si vous avez occupé de nombreux postes ou si vous avez travaillé à l'étranger.
Cela vous permettra de signaler aux organismes concernés les anomalies ou oublis éventuels. Voici les 2 relevés auxquels il faut prêter attention.
- Le relevé de carrière de l'Assurance Retraite détaille les droits que vous avez acquis dans le cadre du régime général. Mis en place par l'Assurance Retraite dès votre 1ère activité salariée, il vous permet de vérifier que l'ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.
- Le relevé de situation individuelle (RIS) récapitule votre carrière passée pour les régimes de base et complémentaires. Il vous indique :
- la totalité des régimes auprès desquels vous avez acquis des droits à la retraite,
- le montant des rémunérations pris en compte dans le calcul de vos différentes pensions,
- le nombre de trimestres et de points de retraite validés,
- les événements ou périodes présentant un impact sur le versement ou la liquidation de votre pension : service militaire, nombre d'enfants...