Publié le 07/10/2024
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État : il s'agit plus exactement d'un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l'acquisition d'un logement neuf ou à réhabiliter, en plus d'un crédit immobilier.
Le PTZ Plus, ou Prêt à Taux Zéro renforcé, est en fait le PTZ (Prêt à Taux Zéro). Le gouvernement avait décidé, lors de la réforme du 1er janvier 2011, de changer le nom pour appuyer le fait que celui-ci avait évolué. Le PTZ a en effet été progressivement modifié afin de favoriser l'accession à la propriété des ménages pour leur résidence principale. A ce jour, néanmoins, la dénomination de « Prêt à taux zéro » reste la plus utilisée.
Réservé uniquement à ceux qui achètent pour la 1ère fois un bien immobilier*, le PTZ+ se veut :
* ou n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.
L'application du PTZ devait prendre fin en 2023, il sera finalement prolongé jusqu’en 2027.
Son champ d’application est, quant à lui, resserré. Le dispositif ne concernera plus que les "logements neufs en collectif" dans les zones dites "tendues". Dans les zones dites "détendues", l’ensemble des logements (collectifs et individuels) pourra en bénéficier, sous condition de rénovation.
Le montant de votre prêt à taux zéro dépend :
- de la nature du logement (neuf ou ancien)
- du prix d'achat du logement
- de la zone dans laquelle se trouve le logement
- du nombre d'occupants de ce logement.
Pour calculer ce qui peut vous être octroyé, en fonction de tous ces facteurs, l'ANIL a mis en ligne un outil de simulation gratuit en ligne.
A noter : seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l'Etat peuvent accorder un PTZ.
Parmi les nouveautés annoncées par le gouvernement en 2024, la quotité des projets pour les emprunteurs les plus modestes est portée à 50 %, contre 40 % en 2023. Par ailleurs, l’État a décidé de doubler le montant de l'aide pour les locataires de logement social souhaitant acheter leur logement (« PTZ vente HLM »).
augmenter significativement les plafonds pour les deux premières tranches de revenus afin de rendre les prêts accessibles aux ménages (de 7 à 30 % selon les zones).
29 millions de foyers fiscaux sont potentiellement éligibles à ce nouveau dispositif, contre 23 millions auparavant (73 % de la population éligible contre 60 % auparavant). Une quatrième tranche de revenus (entre 37 000 et 49 000 euros par an) a été créé pour des ménages qui n'était pas avant éligible au PTZ, avec une quotité d’opération finançable de 20 %, soit en moyenne 5 000 euros d’aide de l’État.
Consulter la grille des revenus
Plafond de l'opération retenu pour fixer le montant du PTZ
La durée de remboursement du prêt à taux zéro varie de 20 à 25 ans. En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une période (période pendant laquelle le prêt peut ne pas être remboursé) de différé de 5, 10, 15 ans
Important : pour tout renseignement ou demande d'accompagnement, vous pouvez vous rapprocher de votre agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL).