Pour ce qui est des objets de première nécessité, il sera plus pratique de les garder à portée de main dans les poches latérales ou dans de petits sacs qui prendront place sous les sièges ou contre les sièges avant. De cette façon, vous éviterez tout risque de projection en cas de freinage d’urgence. Surtout, ne placez aucun bagage sur la plage arrière, même léger : en cas de choc, il se transformerait en projectile meurtrier.
Si tout ne tient pas dans le coffre, optez pour un coffre de toit ou une remorque en prenant soin de respecter la législation en vigueur. Vous emportez des vélos ? Fixez-les sur le toit ou à l’arrière avec un dispositif homologué, en veillant à laisser apparents les clignotants, les plaques d’immatriculation et les feux stop.
Après chargement et installation des passagers, le poids total du véhicule et la charge maximale autorisée sur le toit ne doivent pas excéder les normes indiquées sur votre carte grise.
Misez sur le confort
En été, le soleil brille fort. Des pare-soleil sur les vitres de votre véhicule seront utiles.
Préparez votre nécessaire de voyage
Avant d’aller vous coucher, rechargez votre portable et préparez tout le nécessaire pour voyager confortablement : mouchoirs en papier, cartes, lingettes, lunettes de soleil, musique, carte bancaire…Vous voyagez avec des enfants ? Pensez à emporter vos tablettes ou ordinateurs sur lesquels vous aurez pris le soin de télécharger des dessins animés ou des jeux. Vous pouvez également prévoir des jouets et des livres.
Reposez-vous
Prenez la route bien reposé, de préférence après une bonne nuit, soit au moins sept heures de sommeil.
Dernières précautions
Mangez un repas léger avant de prendre la route et emportez de quoi grignoter, ainsi que des réserves d’eau. Dans la mesure du possible, privilégiez une heure de départ matinale à un départ tardif ou nocturne, propice à la somnolence.
Faites des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes. L’idéal : une pause de 15 minutes toutes les deux heures.