Les documents nécessaires dépendent de votre destination. Il vous faudra un passeport – attention à la validité minimale à respecter – et parfois un visa. Dans certains pays, vous devrez également pouvoir justifier que vous avez réservé votre retour en France (par exemple en présentant un billet de retour en avion).
Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays en France. Vous pouvez également trouver ces informations sur le site du ministère des Affaires Etrangères, pays par pays.
L’obtention d’un visa, selon les pays, peut être longue. Pensez à vous y prendre à l’avance !
Soyez prévoyant
Perdre ses papiers d’identité à l’étranger peut engendrer de nombreux soucis. Pour simplifier vos démarches dans ce cas, suivez le conseil du ministère des Affaires étrangères :
stockez une version numérique de vos documents importants sur le site
mon.service-public.fr. C’est gratuit et confidentiel. En cas de perte de vos papiers, vous pourrez télécharger ces documents 24 h/24, où que vous soyez, et ainsi prouver votre identité.
Faire voyager un enfant mineur
Vous partez avec vos enfants mineurs ? Comme vous, il leur faudra, selon la destination, une carte d’identité ou un passeport, voire un visa.
Attention, n’oubliez pas que le passeport d’un enfant mineur n’est valable que 5 ans (contre 10 ans pour une personne majeure) !
Bon à savoir
Vos enfants mineurs partent sans vous ? L'autorisation de sortie de territoire délivrée par la mairie, autrefois exigée, a été supprimée au 1er janvier 2013.
N’oubliez pas votre permis de conduire !
Vous avez l’intention de louer une voiture sur place, ou vous partez avec la vôtre ? Dans toute l’Europe, votre permis français sera reconnu. En dehors de l’Europe, certains pays exigeront un permis de conduire international, traduction officielle en plusieurs langues de votre permis français. Vérifiez si ce permis est nécessaire dans votre pays de destination sur le site du ministère des Affaires Etrangères.
Vous pourrez demander un permis international à la préfecture ou la mairie de votre domicile. Il est gratuit mais attention, il faut parfois un certain délai pour l’obtenir : ne le demandez pas au dernier moment !
À lire aussi :