Simples accessoires de bien-être...
Les premiers objets d’automesure connectés à des téléphones portables étaient utilisés par les sportifs américains pour améliorer leurs performances. Arrivés en France en 2006, ils sont devenus de véritables coachs du bien-être et de la performance sportive. Montres, balances, bracelets et autres objets du quotidien contrôlent votre poids, votre rythme cardiaque et même la qualité de votre sommeil ou de votre brossage de dents… Leur fonctionnement est très simple. Des capteurs prennent les mesures qui sont transmises par votre smartphone à des systèmes informatiques. Ces derniers les transforment en graphiques et courbes de progression. Ils peuvent même partager vos scores sur les réseaux sociaux, si vous le souhaitez !
Les objets connectés séduisent les femmes et les hommes de tout âge. Les cabinets d’études ont établi une fourchette entre 30 et 80 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Ce succès s’explique par l’explosion de l’équipement en smartphones et en tablettes. Les objets connectés ne sont que la partie la plus visible et la plus ludique de la santé connectée. Pourtant, ils ont l’avantage de favoriser l’exercice physique et de sensibiliser à certains enjeux de santé publique, comme la lutte contre l’obésité. Ils améliorent ainsi la prévention de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Mais attention aux risques de mauvaise interprétation des résultats. N’adoptez pas de comportements extrêmes en réponse à ces résultats, comme dans le cas d’un régime par exemple. Si besoin, consultez un médecin pour qu’il vous guide.