Une présence quotidienne, quelques heures par jour, peut être assurée auprès de la personne âgée par une aide ménagère ou une auxiliaire de vie.
Leurs rôles sont identiques : elles préparent les repas, accompagnent les sorties et démarches de la personne âgée, etc.
En revanche, leur statut est différent.
- L'aide ménagère assiste les personnes âgées dont les moyens sont limités : son salaire est en partie pris en charge par les services sociaux locaux ou la caisse de retraite complémentaire.
- L'auxiliaire de vie est rémunéré directement par la personne âgée, par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise proposant des services d’aide à domicile.
- Lorsque la perte d’autonomie s’accompagne d’une pathologie, la présence d’un garde-malade peut être nécessaire quelques heures par jour, voire toute la nuit ou en continu.
Attention toutefois : employer un garde-malade ne donne pas droit à des aides de la part des organismes sociaux, contrairement à l’intervention d’un auxiliaire de vie.
À ces personnes intervenant au quotidien, peuvent s’ajouter les prestations de soins assurés par des infirmiers ou aides soignants, sur prescription du médecin.
Bon à savoir. Faire les courses et cuisiner sont des tâches qui peuvent s’avérer compliquées pour les personnes âgées. Aussi, de nombreuses communes ou communautés de communes ont mis en place un service de portage de repas quotidien à domicile. Pour savoir si un tel service existe dans votre ville, adressez vous à l'assistante sociale de la mairie.