La liste des vaccins remboursables par la Sécurité Sociale est définie par arrêté ministériel, et ces vaccins sont remboursés, sur prescription médicale, à 65 % sur la base du prix indiqué sur la vignette.
L'acte d'injection est quant à lui remboursé à 70% si l'acte est effectué par votre médecin traitant et à 60% par une infirmière.
Exceptions :
- La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin ROR) est prise en charge à 100% pour les jeunes de 1 an à 17 ans révolus et ce, pour les 2 injections.
- Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % pour les personnes âgées à partir de 65 ans et pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée. Cette population reçoit chaque année une information de la Caisse d'Assurance Maladie.
A noter : Certains vaccins sont recommandés, parfois même obligatoires pour séjourner dans des pays étrangers mais ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Certaines Assurances Complémentaires Santé prennent en charge, selon la formule choisie, le remboursement de vaccins non pris en charge par la Sécurité Sociale comme par exemple la grippe (si vous n'êtes pas classé dans les populations prises en charge), la fièvre jaune, l'hépatite A... Vérifiez bien que vous bénéficiez de cette garantie !
Dossier mis en ligne le 26/10/2011