Vous constituer un patrimoine immobilier en douceur
Si vous achetez votre bien immobilier à crédit, les loyers que vous toucherez pourront rembourser une partie (ou la totalité) des échéances du prêt. L'investissement locatif est donc un bon moyen de se constituer un patrimoine, sans pour autant s'endetter fortement. A l'échéance du prêt, vous pourrez décider de conserver votre bien et de continuer à en percevoir les loyers, de l'habiter ou encore de le revendre pour récupérer un capital.
- Si vous investissez dans un logement neuf situé dans une moyenne ou grande agglomération, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel.
- Pour l'achat d'un bien Outre-Mer, vous pouvez bénéficier de la loi Girardin qui permettent de profiter d'une réduction d'impôt (jusqu'à 35 % du montant de votre investissement) sur le prix de revient de votre bien.
- Vous souhaitez restaurer un bien situé dans une zone protégée avant de le mettre en location ? Optez pour la Loi Malraux. Ce dispositif ouvre droit à un crédit d'impôt pouvant atteindre 30 % du montant des travaux.
- Pour un projet de location en meublé : vous pouvez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur en Meublé Professionnel (LMP - pour un revenu locatif supérieur à 23 000 €), selon le montant des loyers perçus.
Logements neufs : profitez de la loi Pinel
La Loi Pinel est un dispositif d’aide à l’acquisition d’un bien dans un objectif locatif. Il vous permet de devenir propriétaires de logements neufs dans des zones bénéficiant du dispositif et d’obtenir d'une réduction d'impôt, proportionnelle à la durée durant laquelle vous vous engagez à louer le bien. Le tout dans une limite de 63 000 €.
Engagement de location | Réduction d'impôt Pinel |
12 ans | 21 % du prix du bien |
9 ans | 18 % du prix du bien |
6 ans | 12 % du prix du bien |
Ce dispositif fiscal a été mis en place pour favoriser la construction de logements neufs dans des zones où l'offre immobilière locative est insuffisante. Il s’applique pour les logements acquis à compter du 1er septembre 2014 et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.