Skip to main content

Comment fonctionnent les produits structurés ?

Les produits structurés (aussi appelés fonds structurés) sont une solution de placement spécifique, parfois présentée comme des placements situés à mi-chemin entre les actions et les obligations car ils permettent à l’investisseur de maîtriser le rapport risque/rendement. Découvrez leur fonctionnement, leurs avantages et les risques possibles.

Qu'est-ce qu'un produit structuré ?

Les produits structurés permettent d’aller rechercher une certaine performance en s’exposant sur les marchés. Ils peuvent donc, selon certains scénarios, présenter un potentiel de gain élevé. Cela a pour corollaire un risque de perte totale ou partielle en capital, en cours de vie et à l’échéance. 

Pourquoi investir dans les produits structurés ?

Les produits structurés constituent une alternative aux supports financiers risqués de type actions. Source de diversification, ils permettent de répondre à de multiples problématiques patrimoniales de l'investisseur, selon ses objectifs financiers et ses contraintes : comme la recherche de sécurité, la gestion du risque, ou la maximisation du rendement. Ces produits structurés sont flexibles et peuvent être adaptés.

Ils permettent également de profiter de toutes les opportunités de marché : par classe d’actifs (actions, obligations…), par secteur d’activité, par zone géographique ou par thématique, tout en limitant son risque. 

Quel est l'intérêt d'un produit structuré par rapport à la détention du sous-jacent du produit ?

Les produits structurés sont des instruments financiers complexes qui offrent aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille d’investissement. Ils sont conçus par leurs émetteurs en combinant différents actifs financiers, comme les actions ou les obligations par exemple, afin de présenter un certain niveau de risque et un certain niveau de rentabilité. Leur rendement dépend de la performance d’un sous-jacent pendant leur durée de vie. 

Un atout pour la diversification

Vous pouvez opter pour les instruments financiers complexes notamment dans le cadre d’une assurance vie multisupport. C’est l’un des instruments disponibles pour diversifier votre épargne et composer une sélection de supports conforme à votre sensibilité au risque et aux objectifs de rendement que vous avez fixés pour votre contrat d’assurance vie.

Un risque sur la vente avant terme

Leur formule étant définie dès le départ, vous connaissez le potentiel de risque et de rendement à la souscription. À noter toutefois que la formule de remboursement de tout instrument financier complexe ne s’applique qu’à l’échéance. Il est donc recommandé de conserver le produit jusqu’à son terme.

Les titres vendus avant l’échéance risquent d’enregistrer une moins-value par rapport au prix d’acquisition, notamment en cas d’évolution défavorable des conditions de marché. Ainsi, il y a un risque de perte en capital jusqu’à l’intégralité du capital investi a priori, en cas de désinvestissement anticipé (du fait d’un rachat, d’un arbitrage, d’un transfert, du dénouement par décès ou de l’arrivée du terme du contrat).

Un savant calcul mathématique

Le rendement potentiel des instruments financiers complexes est, lui, fonction d’une formule mathématique, connue à la souscription, appliquée à l’évolution du sous-jacent. Le gain peut être plafonné en contrepartie de la protection totale ou partielle du capital investi. Assurez-vous de bien comprendre les avantages et les inconvénients du mode de calcul prévu.

Quels sont les éléments qui caractérisent un instrument financier complexe ?

Différents paramètres sont à prendre en compte au moment d'investir dans un support structuré. Un produit structuré est caractérisé par différents éléments :

  • L’émetteur : organisme qui fait un appel public à l’épargne en émettant et distribuant des titres.
  • Le structureur : il conçoit et participe au montage des produits structurés en combinant différents actifs dont, en général, des obligations, pour sécuriser le capital, et d’autres actifs pour aller chercher de la performance.
  • La fenêtre de souscription : période durant laquelle il est possible de souscrire ces produits.
  •  L’échéance (ou la maturité) : il s’agit de la durée du produit, prédéfinie lors de sa construction.
  • Le sous-jacent : il s’agit de la valeur de référence dont dépend la performance du support. Elle peut être de nature variable : actions, indices, taux d’intérêt… ou une combinaison de ces actifs.
  • Le niveau de protection du capital investi, qui peut être totale ou partielle.

De l’ensemble de ces éléments dépendront le niveau de risque associé au produit et son potentiel de rendement.

Quels sont les différents types d’instrument financier complexe ?

Il existe différentes catégories. Selon votre profil d’investisseur et vos objectifs, vous pourrez vous orienter vers l’une ou l’autre de ces catégories :

  • Les produits à capital garanti : ces supports offrent, à maturité, une garantie intégrale du capital initialement investi (hors fiscalité et frais liés au contrat et hors défaut de paiement de l’émetteur).
  • Les produits à capital protégé : ces supports offrent, à maturité, une garantie partielle du capital initialement investi (hors fiscalité et frais liés au contrat et hors défaut de paiement de l’émetteur).
  • Les produits de rendement : ces supports proposent un rendement garanti ou conditionnel (hors fiscalité et frais liés au contrat et hors défaut de paiement de l’émetteur), en fonction de l’évolution du sous-jacent et présentent un risque de perte en capital (partielle ou totale), en cours de vie et à l’échéance.
  • Les produits de participation : ces supports permettent de participer à l’évolution d'un sous-jacent à la hausse comme à la baisse (hors fiscalité et frais liés au contrat et hors défaut de paiement de l’émetteur), et présentent un risque de perte en capital (partielle ou totale), en cours de vie et à l’échéance.
  • Le souscripteur supporte seul les risques liés à l’investissement sur les supports en unités de compte, l’assureur ne garantissant que le nombre de parts. Ces différents types de produits offrent des rémunérations très différentes, en fonction de l’évolution du sous-jacent. De manière générale, les produits à capital garanti sont les moins risqués, suivis des produits à capital protégé, des produits de rendement et enfin des produits de participation qui représentent le type d’investissement le plus risqué. 

 Quels sont les risques liés aux instruments financiers complexes ?

  • Le risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance.
  • Le risque de crédit : le souscripteur est exposé au risque de crédit de l’émetteur et du garant (faillite ou défaut de paiement). Il peut subir une perte en capital totale. Il est également exposé à un risque de dégradation de la qualité de crédit de l’émetteur et du garant (qui peut induire un risque sur le prix de marché du produit).
  • Le risque de marché : Le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
  • Le risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du produit, voire rendre le produit totalement illiquide, ce qui peut rendre impossible la vente du produit et entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Le risque de taux : Les fluctuations des taux d’intérêt exposent le détenteur de titres financiers au risque de moins-value en capital, en dépit du respect scrupuleux des engagements par l'émetteur.
À lire également : 

Assurance vie : les points clés pour faire les bons choix

Vous souhaitez optimiser vos investissements et votre épargne grâce à l'assurance vie. Cependant, la diversité des formules disponibles peut rendre le choix complexe. Voici un guide pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l'assurance vie.

L’assurance vie : comment fonctionne-t-elle et à qui s'adresse-t-elle ?

L’assurance vie, tout le monde connaît. Ou du moins pense connaître. Car la solution d’épargne favorite des Français fait parfois l’objet de confusions et de raccourcis. Faisons le point.

Action et obligation : quelles différences ?

Parce que le vocabulaire et le fonctionnement des marchés financiers ne sont pas toujours simples, faisons le point sur l’un des grands thèmes de la Bourse et de la finance : la différence entre actions et obligations.

Comprendre l'assurance vie

Ce que vous devez savoir pour gérer sereinement votre épargne dans le cadre privilégié de l'assurance vie. Découvrez les 3 règles d'or.

Nos solutions

Le support en unités de compte est exposé au risque de défaut de l’Émetteur du support en unités de compte et de son Garant (faillite ou défaut de paiement). Il peut subir une perte en capital totale et le remboursement du capital investi dans l’Instrument financier peut être nul. L’attention du Souscripteur est expressément attirée sur le fait que tout désinvestissement anticipé du support en unités de compte avant son échéance (du fait d’un rachat, d’un arbitrage, d’un transfert ou du dénouement par décès ou terme) peut entrainer une perte en capital totale ou partielle.

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Les documents d’informations financières élaborés par le structureur présentant les caractéristiques des instruments financiers complexes, et notamment ses avantages et inconvénients, vous sont remis, préalablement à tout investissement. Vous êtes invités à les lire attentivement avant toute décision d’investir et à prendre conseil auprès de votre conseiller habituel.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.