Publié le 09/12/2024
Le dispositif Parcoursup regroupe sur un seul site Internet l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur.
Son objectif est de coordonner les admissions dans les formations sélectives, afin d'accroître les chances d'admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats. Parcoursup prépare également l'inscription des étudiants à l'université (Licence 1).Grâce à cela, environ 90 % des élèves connaissent leur affectation définitive début juin.
Si vous êtes scolarisé en terminale, titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures, Parcoursup vous est destiné.
En effet, sur le site Parcoursup, vous pouvez :
Sur le site Parcoursup, vous pouvez engager une procédure de demande de conseil. Grâce à elle, chaque candidat peut bénéficier d'un conseil individualisé et objectif sur la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel.
L’objectif : vous offrir les meilleures chances de réussite. Le dispositif vous permet de vous inscrire en première année, notamment dans les filières suivantes :
Pour votre inscription, vous devez disposer :
Par ailleurs, pour une simulation d'attribution d'une bourse sur critères sociaux, il vous faudra votre avis d'imposition 2024.
Vous sélectionnez les formations qui vous intéressent et vous les classez par ordre de préférence.
Les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître votre ordre de préférence.
Vous obtenez ensuite la meilleure proposition d'admission possible, en fonction de votre ordre de préférence et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées.
L'objectif est d'éviter de bloquer des places pour satisfaire le maximum de candidats. Ainsi, si vous obtenez satisfaction sur l'un de vos vœux, les demandes que vous avez moins bien classées s'annulent au profit d'autres candidats en attente d'admission.
Elle se décompose en 4 grandes étapes :
1re étape - L'inscription par internet
2e étape - Constitution des dossiers de candidature
3e étape - Résultats et réponses
4e étape - L'inscription administrative
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous réalisez votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
Si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
Si vous voulez poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur après avoir obtenu votre bac ou un diplôme équivalent, la procédure d'inscription dépend de la formation choisie. Vous devez faire la démarche sur Parcoursup pour une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur public. Une fois votre admission confirmée, rendez-vous sur le portail numérique de votre future université. Première formalité indispensable : le paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site du CROUS, d'un montant de 100€.
La constitution du dossier nécessite plusieurs documents : photo d'identité, attestation de responsabilité civile, justificatif de domicile et certificat médical pour les filières sportives. Un conseil pratique : numérisez vos documents à l'avance pour faciliter leur dépôt sur la plateforme de l'université.