Skip to main content

Indivision : le partage amiable ou judiciaire

Lorsque la succession est dévolue à plusieurs héritiers, ils se retrouvent automatiquement en indivision sur la succession. Toutefois, chaque indivisaire quelle que soit la part qu'il possède dans la succession peut exiger le partage. L'indivision prend fin par le partage amiable ou judiciaire.

Le partage amiable

Les héritiers sont libres quant au contenu et aux modalités de partage : l'inventaire des biens n'est pas obligatoire, et ils peuvent fixer la composition des lots à leur guise.

La seule contrainte à respecter est la présence et l'accord de tous les héritiers le jour du partage. Si un héritier est défaillant, le juge peut désigner une personne qualifiée pour le représenter. Le partage judiciaire est ainsi évité.

Le partage judiciaire

Lorsque le partage amiable ne peut être envisagé, tout héritier peut saisir le tribunal pour demander le partage judiciaire des biens. Le tribunal ordonne alors la vente aux enchères des biens indivis.

Les modalités de partage

Les lots des héritiers sont constitués de biens dont la valeur correspond à leurs droits dans la succession. Lorsque la valeur du lot est supérieure ou inférieure à ses droits une compensation financière est appliquée à des fins de rééquilibrage.

Les autres articles de notre dossier

 

 

 

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.