L’hospitalisation à domicile, c’est quoi ?
La notion de domicile est ici prise au sens large, puisque qu’une hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet et continue (24 heures sur 24, 7j sur 7 et 365 jours par an), chez vous ou dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées.
Ce dispositif vous permet de raccourcir ou d'éviter un séjour à l'hôpital.
A qui s’adresse l’HAD ?
Elle concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves (cancer, sclérose en plaques, tétraplégie, etc.), aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables, qui seraient autrement hospitalisés en établissements de santé.
L’HAD n’est donc pas à confondre avec des soins infirmiers à domicile (SSIAD), dispensés dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes en situation de dépendance.
Pourquoi opter pour l’HAD ?
L’HAD vise à améliorer le confort du patient en le soignant dans un univers familier, sans pour autant perdre en qualité de prise en charge par rapport à l’hôpital.
De fait, les établissements d’HAD doivent répondre aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers traditionnels en matière d'accréditation, de sécurité, de qualité des soins, de lutte contre les infections nosocomiales et la douleur.
Enfin, l’HAD limite le coût des dépenses de santé.