Skip to main content

Bien préparer sa retraite pour la vivre sereinement

La retraite, souvent attendue avec impatience, est aussi source de préoccupations. Le manque de revenu apparaît comme la principale inquiétude des futurs retraités. Pour vivre cette nouvelle période de vie dans les meilleures conditions, l’idéal est d’anticiper et de la préparer tout au long de votre carrière professionnelle.

La retraite, souvent attendue avec impatience, est aussi source de préoccupations. Le manque de revenu apparaît comme la principale inquiétude des futurs retraités (1). Pour vivre cette nouvelle période de vie dans les meilleures conditions, l’idéal est d’anticiper et de la préparer tout au long de votre carrière professionnelle.

À quel âge devez-vous commencer à préparer votre retraite ? 

Les futurs retraités sont plutôt pessimistes sur leur situation financière à venir, selon une enquête publiée en février 2021 (1). Ils estiment majoritairement que les ressources des retraités sont insuffisantes pour vivre correctement et qu’ils doivent commencer à préparer le financement de leur retraite à partir de 41 ans en moyenne.  

De fait, la question des revenus à la retraite peut être anticipée dès l’entrée dans la vie active, entre 20 et 30 ans. D’abord, pour vous donner plus de temps pour épargner, et vous constituer un complément de revenus afin de maintenir votre niveau de vie à la fin de votre activité professionnelle. Être acteur de votre retraite permettra aussi de vous rassurer au regard des défis à relever par notre système de retraite, face à un nombre croissant de retraités et un manque de cotisants. En effet, d’après l’enquête, si les futurs retraités sont inquiets à l’égard de leur propre retraite, ils le sont encore davantage quant à l’avenir du système de retraite français.

Quelles sont les priorités pour améliorer vos futurs revenus ?

Lorsque votre carrière professionnelle est bien lancée, l’achat d’un logement devient un objectif prioritaire pour des raisons patrimoniales et familiales, mais aussi financières. Une fois votre prêt remboursé, les loyers économisés seront autant d’argent disponible pour épargner et améliorer vos revenus à la retraite. L'acquisition de votre résidence principale et l’épargne retraite sont 2 objectifs qui peuvent même se combiner en ouvrant un PER (Plan d’épargne retraite). Si vous souhaitez associer l’immobilier à l’épargne financière, un investissement locatif est une autre solution pour compléter votre future pension de retraite.

En fin de carrière, que faire pour aborder au mieux votre retraite ?

À partir de 55 ans, vous pouvez avoir une idée plus précise du montant de votre pension de retraite. C’est le moment de projeter votre âge de départ à la retraite en envisageant les différentes possibilités pour conforter votre future situation financière. Pensez par ailleurs à vous occuper des démarches administratives suffisamment tôt, notamment si votre carrière s’est en partie déroulée à l’étranger. Vous éviterez ainsi des problèmes et déceptions au moment de liquider votre retraite dans les régimes où vous avez cotisé en fonction de votre statut professionnel.

À noter. De nombreux services en ligne sont dédiés à la retraite. Pensez à les utilisez.

En vieillissant, l’habitat devient un autre enjeu majeur. Il est important d’anticiper la question du logement avant de prendre votre retraite afin de réfléchir tranquillement à l’alternative qui conviendra le mieux à votre situation personnelle. Cela vous évitera, à vous ou à votre famille, de prendre une décision précipitée si votre logement n’est plus adapté.

 

  1. Baromètre “Les Français, l’épargne et la Retraite”, Le Cercle des Épargnants en partenariat avec Ipsos, février 2021

 
 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.